Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 10 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-10 - Indonésie
DIALOGUE ET AMITIÉ COMPRÉHENSIVE


“ Il y a un dialogue et une amitié interreligieuse à Sumatra”, dit l’archevêque de Medan. En fait, il n’y a pas eu de tension interreligieuse dans le nord de l’île de Sumatra après les récents épisodes de violence contre deux écoles protestantes."

“ Il s’agit d’épisodes isolés, advenus dans des circonstances précises."

Durant les cinq dernières années, la situation à Sumatra, en particulier dans la province de Aceh, s’est beaucoup améliorée sur au niveau social, humain et interreligieux”.

“ Concernant les rapports interreligieux, surtout entre les musulmans et les chrétiens, je ne suis pas inquiet, et même, je suis très confiant. Les épisodes isolés de violence antichrétienne, surtout contre les lieux protestants, dépendent de facteurs contingents et ne sont pas la conséquence d’une haine diffuse. Par exemple, le dernier incident, deux écoles de prière d’une communauté Pentecôtiste incendiées à Padang, dans le Nord Sumatra, a été le fruit de l’incitation d’un leader musulman radical qui est venu visiter la province et d’un groupe de fanatiques qui l’a suivi. L’épisode a été condamné par de nombreux leaders musulmans locaux”.

L’important, souligne l’évêque, c’est la politique du gouvernement local : “Au niveau public le gouvernement local à Sumatra a fait sienne et défend l’idée du pluralisme et des multiples formes de la société, comme cela se passe au niveau national, dans le respect du Pancasila, les cinq principes cardinaux de la nation indonésienne, qui garantissent la liberté aux croyants des communautés religieuses reconnues”.

... “ Lavisibilité et le bruit” des liturgies chrétiennes des communautés pentecôtistes suscitent parfois des réactions de petits groupes fondamentalistes islamiques, qui craignent le prosélytisme chrétien."

" De plus, au Nord Sumatra il y a une situation potentielle de conflit au sein de la communauté de l’ethnie batak, qui vit surtout dans le sud de la province d’Aceh : cette communauté regroupe des chrétiens et des musulmans, et il y a donc de fortes pressions sur les batak chrétiens pour leur conversion à l’islam, dans la tentative de regrouper les deux facteurs, groupe ethnique et religion."

“ L’évaluation complexe de l’harmonie interreligieuse à Sumatra et dans toute l’Indonésie, conclut-il, est positive et nous espérons qu’elle continuera à s’améliorer”. (source : Fides)


Retour aux dépêches