Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 -
L'INÉDIT AVAIT ÉTÉ PUBLIÉ IL Y A 46 ANS ...


Des journalistes italiens avaient cru décéler un document qui incriminait Pie XII pour son indifférence et son silence lors de la rafle des Juifs du 16 octobre 1943, quand il reçut un diplomate américain le 19 octobre 1943. Erreur ou malveillance ?

En tout cas, une faute professionnelle, car cette "révélation" s'avère inexacte. Les journalistes n'ont pas découvert de document inédit. Il était connu depuis 46 ans et avait été plusieurs fois publié depuis cette date. En même temps, ils ont fait un grave erreur de lecture du document sur lequel il s'appuie pour critiquer Pie XII, le datant du 19 octobre, alors qu'il datait du 14 octobre 1943.

Selon la version de Giuseppe Casarrubea et Mario Cereghino qui disaient avoir retrouvé dans les archives britanniques un document déterminant, Pie XI, en recevant le chargé d'affaire américain Harold Tittman, le 19 octobre, « au lieu de s'indigner pour la déportation de plus de 1000 juifs romains s'était plutôt inquiété de la présence ‘de bandes communistes stationnées aux alentours de Rome' ».

En effet, le document sur lequel ils s'appuient n'est pas un inédit. Il avait déjà été publié en 1964 et était largement connu des historiens. Le chargé d'affaire américain y rend compte au gouvernement américain de son entretien avec le pape qui eut lieu le 14 octobre, avant la rafle des juifs qui eut lieu le 16 octobre et donc que Pie XII ne pouvait connaître.

Le document que les deux journalistes qualifient d' « inédit », signale le professeur Ronald Rychlak, a été présenté et discuté dans les biographies et dans bon nombre d'essais sur Pie XII, « des livres que de toute évidence Casarrubea et Cereghino ne se sont pas donnés la peine de lire, continuant à faire passer pour « neuves » et « inédites » des choses que les historiens, les historiens sérieux, connaissent et dont ils discutent depuis des années ».

'L'Osservatore Romano' du 15 octobre 1943 rapporte en effet en première page qu'Harold Tittmann a été reçu par le pape en audience privée le 14 octobre ».

Le professeur Ronald Rychlak, de l'University of Mississippi, auteur de plusieurs recherches sur Pie XII,fait alors remarquer que les deux journalistes ont commis une grave erreur dans la lecture de la date. Le chiffre '14' a été lu par erreur comme un '19' », relève Ronald Rychlak. « Le pape ne pouvait pas parler de la rafle des juifs car elle n'avait pas encore eu lieu ! ».

La préoccupation de Pie XII le 14 octobre était qu'un groupe de communistes ne commette un acte de violence, un fait qui aurait eu de sérieuses conséquences. Bien entendu, au printemps suivant, les faits lui donnèrent raison », conclut le professeur.

Nos journalistes ont publié, en scoop, un inédit connu depuis 46 ans et en se trompant sur la date de leur source : 19 octobre au lieu de 14 octobre.... (source : Service de presse du Vatican).


Retour aux dépêches