Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 -
AU SERVICE DE CEUX QUI SOUFFRENT

"L 'Eglise au service de ceux qui souffrent",tel le thème choisi par le Pape pour la XVIIème Journée mondiale du malade qui est aussi le 25ème anniversaire du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.

Ce double anniversaire a été l'occasion d'un symposium international de 3 jours. Au cours de ces journées de réflexion, sont intervenus Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et Mgr Jacques Perrier, éêque de Tarbes et Lourdes.

Ces conférences ont aussi vu la participation de représentants d'autres religions ou du corps médical, qui ont apporté un éclairage différent sur le thème de la souffrance.Les 9 et 10 février s'est déroulé un congrès, auquel ont pris part 500 personnes : médecins et infirmiers, aumôniers et malades, représentant dans 35 pays les associations et organismes de volontariat et de catégories.

Le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, Benoît XVI présidera la messe en la Basilique vaticane.

L'accueil, place Saint-Pierre, des reliques de Bernadette Soubirous constituera le point d'orgue de ces trois jours de réflexion sur le thème de ‘l'Eglise au service de l'amour pour les souffrants' Ainsi, dans la matinée du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale du malade depuis 1992, par la volonté de Jean-Paul II , les reliques de sainte Bernadette, apportées à Rome depuis Lourdes (France), seront portées en procession le long de la Via della Conciliazione jusqu'à la basilique Saint-Pierre, où Benoît XVI présidera la messe.

Dans l'après-midi, une autre procession, aux flambeaux, partira du château Saint-Ange, non loin du Vatican, pour apporter la statue de la Vierge de Lourdes jusqu'à la place Saint-Pierre. Depuis la fenêtre de ses appartements, le pape accordera alors sa bénédiction aux fidèles.

Le Conseil pontifical coordonne dans le monde l'action de 117.000 centres catholiques de santé, et il supervise la formation de ce personnel pastoral.
Il y a lieu de rappeler en particulier le travail des aumôniers, prêtres, religieuses et laïcs qui agissent au contact des malades, des médecins et des volontaires.

Mgr Michel Guyard, évêque du Havre et membre du Conseil pour les questions familiales et sociales, fait remarquer que « Voici une trentaine d'années, dans les hôpitaux, on ne rencontrait souvent qu'un seul aumônier qui visitait tout le monde.

Désormais, on y rencontre des équipes d'aumônerie constituées de personnes qui se forment pour qualifier leurs rencontres avec les malades. La bonne volonté, en effet, ne suffit pas. On peut faire des erreurs quand on ne sait pas s'adresser à un malade. La rencontre du malade est toujours le renvoi à soi-même, d'où un risque de réflexe de défense dans la façon de l'aborder. Le travail en équipe est le résultat de la prise au sérieux de cette rencontre ».

En novembre se tiendra à Lourdes la XXVème conférence internationale annuelle. (source : VIS)


Retour aux dépêches