Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 - Togo
POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Franciscans international (FI), la Fédération internationale de l´Action des chrétiens pour l´abolition de la torture (FIACAT) et Survie ont appelé à "des élections démocratiques" pour éviter les drames du passé
, le 28 février prochain.

Les trois organisations chrétiennes de défense des droits de l´homme ont aussi exprimé leurs "préoccupations" face aux tensions qui prévalent autour des conditions d´organisation de cette élection présidentielle.

Dans un communiqué, elles relèvent que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "ne semble pas avoir finalisé, de façon satisfaisante, les opérations de révision des listes électorales". Ce qui, aux yeux de ces ONG, n´augure pas d´une élection paisible.

Les trois organisations rappellent que l´accord politique global du 20 août 2006 engage les acteurs politiques sur la nécessité de faire procéder à un recensement électoral pour obtenir un fichier électoral fiable.

Pour FI, FIACAT et Survie, les élections ont toujours fait le lit des violations massives des droits de l´homme au Togo. "Les velléités frauduleuses" du parti au pouvoir et «son immixtion» dans l´organisation, le contrôle, l´observation et la proclamation des résultats, "le manque d´indépendance" de la CENI, ainsi que "l´exacerbation de la fracture sociale" par des discours fondées sur "des divisions ethniques, sont autant de facteurs porteurs d´insécurité et de violations des droits de l´homme".

En conclusion, FI, FIACAT et Survie appellent l´Union Africaine, la Communauté des "Etats de l´Afrique de l´ouest, l´Union européenne, l´Organisation internationale de la francophonie et le Bureau du haut Commissariat des Nations-Unies au Togo, à rester vigilants. Cette vigilance doit être de rigueur "dans l´observation du processus électoral pour que les droits de l´homme soient respectés et que le résultat proclamé reflète la volonté exprimée par le peuple togolais dans les urnes", font-elles remarquer. (source :
Apic)

Retour aux dépêches