Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 - RD Congo
IL EN APPELLE AU VICE-PREMIER-MINISTRE

L'évêque du diocèse de Budjala, Mgr Fulbert Tembo, sollicite l'implication du vice-Premier ministre en charge des besoins sociaux de base, Mobutu Nzanga, pour le retour des déplacés de Dongo dans la province de l'Equateur.

Cette nouvelle a été rendue publique à l'issue de l'audience que Mobutu Nzanga a accordée à l'évêque de Budjala, le mardi 9 février, dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe. Les deux personnalités ont échangé sur la nécessité et la possibilité du retour des populations de Dongo, réfugié des au Congo-Brazzaville. Une situation causée par une guerre qualifiée de « fratricide », déclenchée vers la fin de l'an 2009 dans une partie de la province de l'Equateur.

" C'est pour obtenir une implication plus forte du gouvernement de la République dans l'amélioration de la situation sur le terrain, que je suis venu voir le vice-Premier ministre en charge des besoins sociaux de base, a déclaré l'évêque.

L'intervention de Mobutu Nzanga, a précisé Mgr Fulbert Tembo, s'inscrira dans le cadre de l'année sociale proclamée dernièrement par le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange.

Décrivant la situation sur le terrain, Mgr Fulbert Tembo a affirmé que ces populations déplacées sont victimes de plusieurs épidémies, de la faim, de l'insécurité et de manque d'habits, de logement ainsi que de plusieurs autres biens de première nécessité. "Nous avons constaté que le pays est impuissant face à la situation de ces déplacés.

C'est pourquoi nous sommes venu voir le vice-Premier ministre en tant qu'autorité du secteur social, afin de lui exposer les difficultés auxquelles sont confrontés ces déplacés", a ajouté l'évêque de Budjala.

Mgr Fulbert Tembo attend de Mobutu Nzanga la transmission de ce cri de détresse des populations de Dongo auprès des instances supérieures du pays. "Nous pensons, dit-il, que le vice-Premier ministre, en tant qu'autorité de tutelle, sera notre interprète auprès du Gouvernement." (source : Fides)


Retour aux dépêches