Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 -

LE DIALOGUE AVEC LES ORTHODOXES EST UN FERMENT D'UNITÉ

En recevant des évêques catholiques roumains en visite ad limina, Benoît XVI a déclaré le 12 février qu'un "dialogue constructif" entre orthodoxes et catholiques représentait "un ferment d'unité" pour "toute l'Europe".

Il a félicité les évêques de Roumanie pour leur oeuvre de rénovation et de développement de la communauté catholique, y compris en Moldavie, les encourageant à "proposer aux fidèles une foi adulte et responsable par le biais de l'enseignement religieux et de la catéchèse, y compris pour adultes, et la préparation aux sacrements."

" Ceci requiert des plans pastoraux tenant compte des intérêts de chacune des composantes de la catholicité, rites et ethnies"

."Un dialogue constructif entre orthodoxes et catholiques ne manquera pas d'être un ferment d'unité et de concorde non seulement pour vos pays mais également pour toute l'Europe", leur a-t-il dit.

"Le témoignage de fraternité entre les catholiques et les orthodoxes est particulièrement important: il doit prévaloir sur les divisions et les dissensions et ouvrir les coeurs à la réconciliation, dans ce pays dont la majorité de la population se déclare orthodoxe à 87 %".

Pour le Pape, "un domaine de collaboration particulièrement important aujourd'hui" entre les deux religions concerne "la défense des racines chrétiennes de l'Europe et des valeurs chrétiennes et le témoignage commun sur des sujets comme la famille, la bioéthique, les droits de l'homme, l'honnêteté de la vie publique et l'écologie"...."L'engagement commun sur de tels sujets offrira une importante contribution à la croissance morale et civile de la société".

Dans cet ancien pays communiste, Benoît XVI a par ailleurs mis en garde contre les "dangers" que court aujourd'hui la famille "dans une société sécularisée et désorientée". Il a cité les "blessures de l'avortement, de la corruption, de l'alcolisme et de la drogue, de même que le contrôle des naissances avec des méthodes contraires à la dignité de la personne humaine". Pour y remédier, il faut "un engagement décidé pour favoriser la présence des valeurs chrétiennes dans la société". (source : VIS)


Retour aux dépêches