Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 - Europe
LE CHRISTIANISME EST-IL UN CORPS ÉTRANGER

Face à un continent sécularisé, l´Eglise a sa place. Le christianisme se trouve dans une situation paradoxale en Europe. C´est ce que pense le cardinal Christoph Schönborn, de Vienne.

D´une part, les Eglises se placeraient parmi les autres "concurrentes" et auraient peu de poids dans leur discours, a-t-il déclaré à Hambourg le 8 février. D´autre part, il ne les perçoit pas comme des "modèles désuets" dans une Europe où l´on a presque perdu la notion de sens.

Les chrétiens devraient, selon le cardinal, apporter le propre "ferment de liberté" de leur religion face aux prétentions du "politiquement correct" ou de "la mode". Au plus profond d´elle-même, l´Europe aspire à un christianisme authentique, affirme-t-il. Selon le prélat, le christianisme se trouve aujourd´hui, comme à ses débuts, dans un monde religieux et culturel multiple, dans un monde largement païen où dominent astrologie, superstitions et peurs.

Il y a cependant en Europe de plus en plus de "rapatriés", de personnes qui trouveraient, à partir d´une vie entièrement sécularisée, la voie vers une foi consciente, a déclaré l´archevêque de Vienne.

Il s´exprimait lors d´une conférence donnée au " Übersee-Club Hamburg" sur le thème "Christianisme en Europe - corps étranger ou racine"?" Selon le prélat, la situation captivante de l´Europe réside en ceci que le christianisme est à la fois un corps étranger au continent et constitue ses racines. Le continent a besoin, dit-il, de l´appel prophétique de l´Evangile comme motivation salutaire.

Le christianisme a également besoin de la réflexion critique venant de l´Europe sécularisée, parce que cette dernière la défie et lui pose sans relâche la question de sa crédibilité. L´Europe aspire profondément à un christianisme authentique, répète le cardinal. "Car nous tous, européens laïcs ou croyants, le savons "en secret": la racine qui peut mener l´Europe vers l´avenir est un christianisme crédible, fidèle à son origine, aussi étrange que cela puisse parfois nous sembler". (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches