Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 - Burkina Faso
L'IMMENSE BESOIN DE FORMATION DES LAÏCS


Le voeu longtemps exprimé par la Conférence épiscopale Burkina-Niger est exaucé. L´Ecole de formation théologique du Burkina-Faso (EFTBF) a délivré, le 15 février, ses tout premiers diplômes à des étudiants en fin de formation.

Il s´agit du Certificat d´aptitude pastorale (CAP) et du Diplôme de formation théologique des laïcs (DFTL), remis à 45 personnes composées à 80% de femmes, après trois ans d´études.

L´EFTBF a ouvert ses portes lors de la rentrée académique 2004-2005. Sa création, par la Conférence épiscopale Burkina-Niger, vise à répondre "au besoin immense" de formation, exprimé par les laïcs du pays.

Le projet a été ratifié en juin 2004, et quatre mois plus tard, l´école commençait ses activités. L´objectif est alors de permettre aux laïcs catholiques, de s´assumer dans l´Eglise et le monde, en devenant les promoteurs d´une évangélisation à la base, en collaboration avec leurs pasteurs.

La formation théologique des laïcs à l´EFTBF se déroule d´octobre à juin de chaque année. Elle est assurée par des professeurs de l´université de Ouagadougou, d´établissements ecclésiastiques et d´autres institutions.

Pendant la première année, les cours portent l´histoire de l´Afrique, la psychologie, la philosophie, l´éthique, l´économie. Le programme durant les années suivantes est axé sur des matières ecclésiastiques qui font le tour de la Bible et de l´univers des études théologiques. Pour prendre en compte le dialogue social, des cours et séminaires d´islamologie, d´oecuménisme, ainsi que des nouveaux mouvements religieux et du dialogue interreligieux sont enseignés.

L´école qui accueille des bacheliers laïcs, religieux et religieuses désireux d´approfondir leur foi. Elle délivre son diplôme de base, le DFTL, à l´issue de trois ans d´études.

Une quatrième année consacre la spécialisation, qui donne droit au CAP, après la soutenance en public et devant un jury, d´un mémoire de théologie. (source : Apic)


Retour aux dépêches