Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 - Burkina-Faso
LE TRADITIONNEL PÈLERINAGE DE YAGMA

Mgr Philippe Ouédraogo a plaidé pour une société «de réconciliation, de justice et de paix», devant des milliers de pèlerins catholiques du Burkina-Faso, le dimanche 14 février lors du pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Yagma.

Ce pèlerinage connait toujours la même affluence depuis 40 ans.
"Avec le Christ, Grand Prêtre, bâtissons dans la vérité avec Marie une société de réconciliation, de justice et de paix, " tel était le thème du traditionnel rendez-vous religieux dont la célébration eucharistique était présidée par l´archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo.

Plus d´une cinquantaine de prêtres se sont joints à Mgr Ouédraogo
, qui ont porté en prière 1006 intentions formulées par les fidèles.

Le site abritant le sanctuaire de Yagma, à 15 kilomètres de Ouagadougou, la capitale, a été choisi en 1968 pour abriter ce lieu de culte. Il est situé sur une colline peu élevée au-dessus de laquelle a été construite une reconstitution en pierres de latérite de la grotte de Lourdes.

Au cours des années, l´affluence des foules à Yagma n´a fait qu´augmenter. Chaque semaine, les paroisses se relaient pour un pèlerinage. Des milliers de personnes se retrouvent pour le pèlerinage annuel, venant de tout le Burkina. La rareté de l´ombre ne décourage pas les pèlerins qui sont, pour la plupart, en plein soleil lors des célébrations. Depuis plusieurs années, une grande église est en construction au bas de la colline.

Le sanctuaire
a mis en place son équipe de chapelains qui, pour l´instant, résident dans la paroisse voisine de Kolognaba, faute de presbytère à Yagma. A partir du mois de mars prochain, elle ouvrira une permanence au sanctuair emême de Notre Dame de Yagma, pour être un lieu d'écoute des fidèles, pour l´administration du sacrement de la confession et pour les célébrations eucharistiques.

Le pèlerinage de cette année a enregistré une participation remarquée de délégations étrangères, dont celle de Chambéry, ville de la Savoie (France), qui a offert au Burkina-Faso son premier archevêque, en la personne de Mgr Joanny Thévenoud, de 1921 à 1949.
La présence d´une délégation venue d´Italie a aussi été relevée.

Lors de ce pèlerinage se sont retrouvés des représentants de l´Etat, des chefs coutumiers et représentants d´autres confessions religieuses.

Dans son homélie, Mgr Ouédraogo s´est réjoui de ce que le thème du pèlerinage de cette année coïncide avec celui du synode continental des évêques pour l´Eglise en Afrique, lequel s´est tenu du 4 au 25 octobre 2009.

Il a exhorté l´assistance à bâtir par ses «efforts constants», une société «de réconciliation, de justice, de paix», tout en invitant chacun à se faire acteur d´une économie au service des pauvres.
Il a invité les différentes paroisses du pays à mettre en place des «commissions justice et paix», qui constituent un cadre «de promotion des conditions d´une société d´équité et de cohésion».

En outre, il a insisté sur la nécessité, pour les fidèles catholiques, «de bâtir des communautés vivantes», qui, a-t-il souligné, ont besoin «d´être renforcées par de nouveaux catéchumènes».

Il a enfin lancé un appel aux fidèles à s´impliquer dans l´achèvement des travaux de construction de la cathédrale de Yagma, tout en plaidant, au plan politique, en faveur d´une élection présidentielle «transparente, libre et équitable», prévue dans le courant de l´année. (source :
Apic)

Retour aux dépêches