Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 - Philippines
CES ARRESTATIONS SONT PRÉOCCUPANTES


Des responsables chrétiens du monde entier ont condamné l´arrestation, aux Philippines, d´un collaborateur d´Eglise et de travailleurs de la santé. Ils se disent notamment préoccupés par les comptes-rendus de torture qui leur serait infligée.

Le 11 février, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), à Genève, s´est joint à d´autres responsables d´Eglise pour exprimer son inquiétude dans une lettre adressée à la présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo et aux membres de son gouvernement, dans laquelle il appelle à leur libération immédiate.

Le pasteur Tveit relève que le COE est profondément préoccupé par la nouvelle de l´arrestation du docteur Alex Montes, un collaborateur de l´Eglise unie du Christ aux Philippines (UCCP) et membre de la Community Medicine Development Foundation, ainsi que de 42 autres travailleurs de la santé, par des représentants de l´armée et de la police des Philippines.
"Je suis affligé par la nouvelle que les détenus ont été soumis à des traitements cruels et inhumains équivalents à de la torture et qu´ils ont été privés de leurs droits humains fondamentaux pendant leur détention", écrit le pasteur Tveit.

L'évêque Eliezer M. Pascua, secrétaire général de l´UCCP, a demandé aux responsables d´Eglise du monde entier d´écrire aux autorités de son pays concernant les arrestations. Au sujet du Dr Montes, l´évêque Pascua a affirmé qu´il était "victime d´une arrestation, d´une disparition et d´une détention illégales".

Le pasteur Michael Wallace, secrétaire général de la Fédération universelle des associations chrétiennes d´étudiants (FUACE), a déclaré à ENI que son organisation est "depuis longtemps préoccupée par les exécutions extrajudiciaires perpétrées par des factions de l´armée des Philippines contre des jeunes, des étudiants, des syndicalistes et des opposants au gouvernement de Mme Arroyo".

Le pasteur Wallace et le président de la FUACE, Horacio Mesones, estiment dans un communiqué du 11 février que les événements qui se déroulent aux Philippines sont "des tactiques d´intimidation visant à effrayer et affaiblir les personnes qui s´efforcent de lutter en faveur des droits de la personne et d´apaiser les souffrances des personnes marginalisées." Ils affirment que ces actions ciblent "les forces d´opposition faisant campagne pour l´élection présidentielle de mai 2010", qui constituent selon eux une menace politique pour "les personnes qui sont actuellement au pouvoir".

Selon les informations du chef l´UCCP, "plus de 300 militaires et policiers ont effectué une descente armée sur le centre de retraite", et arrêté les 43 participants avant même d´avoir fouillé les lieux, affirmant être à la recherche d´une personne dénommée Mario Condes. (source : ENI)

Retour aux dépêches

ENI