Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 -
EN LA FÊTE DES SAINTS CYRILLE ET MÉTHODE


Au terme de l'Angelus du dimnche 14 février, Benoît XVI a rappelé que ce même jour étaient fêtés les saints Cyrille et Méthode, que l'Église honore comme saints patrons de l'Europe.

" Ce dimanche est aussi la fête des saints Cyrille et Méthode, patrons de l'Europe," rappelle en effet le Pape. ". Les valeurs qu'ils ont propagées sur notre continent, c'est-à-dire le signe de la Croix, l'Evangile du Christ, et la vie selon l'Evangile, reste un fondement solide de la force spirituelle des peuples et de l'unité de l'Europe. Ce sont des valeurs importantes aussi pour nous, contemporains.

" Demandons aux saints apôtres des Slaves de continuer à nous conduire sur les voies de la foi. Je vous souhaite à tous un bon dimanche."

Le martyrologe romain résume ainsi leur vie : Saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, étaient deux frères de Thessalonique, envoyés en Moravie par Photius, le patriarche de Constantinople. Ils y prêchèrent la foi chrétienne et composèrent un alphabet pour transcrire du grec en slavon Les livres saints.

Quand ils vinrent à Rome, Cyrille, qui jusque là s’appelait Constantin, atteint par la maladie, se fit moine et s’endormit dans le Seigneur en ce jour, l’an 869. Méthode, ordonné évêque de Sirmium par le pape Adrien II, évangélisa infatigablement la Pannonie, dut supporter bien des querelles qui lui furent infligées, mais soutenu toujours par les pontifes romains, il reçut la récompense de ses travaux à Valehrad en Moravie, le 6 avril 885. (source : VIS)


Retour aux dépêches