Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 -
LE RISQUE D'UNE DÉRIVE RELATIVISTE EN BIOÉTHIQUE


Le 13 février, recevant en audience les membres de l´Académie pontificale pour la vie réunis en assemblée plénière au Vatican pendant 3 jours, le pape a une fois encore souligné l´urgence de "conjuguer bioéthique et loi morale naturelle".

Devant les membres de l´Académie pour la vie, Benoît XVI a mis en garde scientifiques et hommes de loi devant "le risque d´une dérive relativiste" en matière de bioéthique, leur
rappelant l´importance de "conjuguer bioéthique et loi morale naturelle" afin de démontrer "la dignité que possède de manière intrinsèque la vie humaine, de son premier instant jusqu´à son terme naturel".

Benoît XVI a déploré que, "dans le contexte actuel, en revanche, même si le juste rappel des droits qui garantissent la dignité de la personne apparaît avec toujours plus d´insistance, on note que ces droits ne sont pas toujours reconnus à la vie, dans son développement naturel et dans les stades de plus grande faiblesse".

Le Pape a alors noté que "l´histoire (avait) montré combien pouvait être dangereux et néfaste un Etat qui légifère sur des questions qui concernent la personne et la société* en prétendant être lui-même la source et le commencement de l´éthique".

La vie humaine est un "droit inaliénable" qui découle de principes universels, et ne peut dépendre de toute législation "arbitraire" sur des sujets qui touchent à la personne.

"Sans des principes universels qui permettent de vérifier l´existence d´un dénominateur commun pour toute l´humanité, il ne faut pas sous-évaluer le risque d´une dérive relativiste au niveau législatif".

"La loi morale naturelle, a une fois encore soutenu Benoît XVI, fort de son caractère universel, permet de conjurer un tel danger et offre surtout au législateur la garantie d´un respect authentique de la personne ainsi que de tout l´ordre de la Création".

La loi naturelle est la loi morale que l´homme tire des exigences de sa nature et de la nature des choses en général. Ainsi, selon le Catéchisme de l´Eglise catholique, "la loi ‘divine et naturelle´ montre à l´homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. Elle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot l´aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d´autrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue". (source : VIS)

Retour aux dépêches