Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 -
SAINT ANTOINE DE PADOUE RETROUVE SON COUVENT


Pour la quatrième fois depuis sa mort, il y a presque 800 ans, les reliques de saint Antoine de Padoue sont exposées au public, jusqu´au 20 février prochain,
dans la basilique de Padoue. Près de 200.000 fidèles y sont attendus.

Le saint patron des marins, des naufragés et des prisonniers est aussi celui que de nombreux chrétiens invoquent pour retrouver des objets perdus.

Le Père franciscain Antoine (Ferdinand de Bulhoes), né à Lisbonne au Portugal en 1195, est mort à Padoue en Italie en 1231. Il était un éminent théologien et prédicateur.

Lors d´une cérémonie solennelle, le dimanche 14 février, le cercueil du saint a été ouvert et les ossements placés dans une châsse en verre. C´est la première fois depuis 1981 que les restes mortels de saint Antoine sont exposés publiquement.

En automne 1991, un vol spectaculaire des reliques du saint avait mis toute l´Italie en émoi. Quelques semaines plus tard, les gendarmes avaient retrouvé le reliquaire dans un champ proche de l´autoroute qui conduit à l´aéroport Rome-Fiumicino. Apparemment, l´objet sacré devait être remis à un collectionneur d´art en Amérique du Sud. 71 jours après sa disparition, le reliquaire rejoignait, en décembre 1991, la Basilique de Padoue.

Dans le même temps, les reliques de saint Bernadette ont séjourné à Rome, sainte Thérèse parcourt les continents et scelles de saint Jean Bosco se trouvent en Amérique Latine. (source : Apic)

Retour aux dépêches