Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 - Rd Congo
"CARITAS" RÉHABILITE L'AÉROPORT D'OPALA

Caritas-Développement et ses partenaires, la Caritas Allemagne et le PNUD, ont construit, dans le cadre du projet Pooled Fundt une piste d’atterrissage pour avions petits et moyens porteurs à Opala dans la Province Orientale.

La piste réhabilitée possède une longueur de 1.000 mètres, sur 30 mètres de largeur. Elle peut accueillir de petits porteurs et des avions du type Antonov 26, moyennant quelques aménagements mineurs. Le projet de réhabilitation de la piste d’Opala par la Caritas débuté le 10 octobre 2008 et a demandé une enveloppe de US $ 202.176.

Après un vol test de la compagnie d’aviation ASF (Aviation Sans Frontières), le 31 janvier, la Caritas locale a reçu en ce début février un second avion où se trouvait à son bord, le eprésentant de Caritas Allemagne en RDC ainsi que des représentants de OCHA, OMS, UNICEF, UNOPS, PNUD/Pooled Fund.

Opala, autrefois considéré comme grenier de la ville de Kisangani, est resté longtemps un coin perdu et enclavé. Il n’était plus accessible que par deux voies, la route et le fleuve. Quatre jours par route, à bord d’une moto ou par vélo; et une à deux semaines par voie fluviale (bateau ou pirogue).

En outre, aucune station de radio (FM) ni de télévision n’est captée sur ce territoire, relié au reste du monde que par la phonie. La liaison aérienne entre Opala et d’autres régions a réjoui les habitants qui ont fortement apprécié le partenariat Caritas-PNUD/Pooled Fund. (source : DIA)


Retour aux dépêches