Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 - Canada
COMME LES AUTRES PAYS OCCIDENTAUX


Alors que la sécularisation galopante avait vidé les églises dans le sillage de la "Révolution tranquille" des années 60 au Québec, le mariage religieux traditionnel avait résisté plus longtemps, mais il connaît aujourd'hui une importante diminution.

Ainsi le diocèse de Valleyfield, en Montérégie, a connu une diminution de 30% des mariages religieux en six ans à peine.
Dans le dernier bulletin "Coeur et âme" du diocèse de Valleyfield qui publie les statistiques des mariages religieux célébrés dans les différentes paroisses, on constate une diminution constante entre 2003 et 2009. En 2003, 344 mariages religieux étaient célébrés. En 2009, ce nombre n´est plus que de 242. L´an dernier, aucun mariage n´a été enregistré dans vingt-cinq églises du diocèse.

On observe ainsi au Québec, où près de 80 % de la population se déclare pourtant catholique, un désengagement massif à l´égard des pratiques religieuses traditionnelles, même si certains rituels ont subsisté, comme le baptême, le mariage et les funérailles religieuses. La question de la survivance du mariage religieux comme rite de passage ne se posait pas ou fort peu au Québec avant les années 60. (source : Apic)

Retour aux dépêches