Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 -
LA FSSPX : PAS D'EXCÈS D'OPTIMISME

Dans son dialogue avec le Saint-Siège, la Fraternité St-Pie X met en garde contre un excès d´optimisme et, ce, le 19 février, par la voix de l'abbé Franz Schmidberger, son responsable en Allemagne.

" Certes les discussions portant sur les éclaircissements théologiques se sont "bien passées", a-t-il déclaré sur le portail internet "kathnews" à Selters. Mais, souligne-t-il, les négociations commencées en octobre entre la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi et la Fraternité traditionaliste vont certainement exiger beaucoup de temps, "peut-être des années".

L´abbé Schmidberger estime dans cet interview que les principaux problèmes dans le dialogue avec Rome restent l´oecuménisme et les relations de l´Eglise catholiques avec les autres religions, notamment les juifs "avec lesquels nous ne prions pas le même Dieu". Mgr Bernard Fellay, le supérieur général de la FSSPX, avait rappelé les mêmes exigences le 17 janvier lors d'une "prise de soutane" au séminaire de Flavigny.

Dans ce contexte, il a critiqué la récente visite du Pape à la synagogue de Rome, le 17 janvier dernier.

Pour lui, une réunification entre le Saint-Siège et la Fraternité St-Pie X ne peut que signifier la chose suivante: "Rome reconnaît la voix du Magistère avant le Concile."

La deuxième rencontre de discussions entre la Commission pontificale "Ecclesia Dei", qui dépend de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et les lefebvristes, s´est tenue dans le plus grand secret le 18 janvier 2010 au Vatican, au lendemain de la visite du Pape à la synagogue de Rome. Aucune information officielle n´avait été donnée pour annoncer cette rencontre.

Le secrétaire de la Commission de dialogue doctrinal entre l´Eglise catholique et les lefebvristes, Mgr Guido Pozzo, n´a voulu faire aucune communication.

C´était la 2ème fois que se rencontraient à Rome les théologiens catholiques mandatés par Benoît XVI pour ces discussions et les représentants de la Fraternité sacerdotale St-Pie X. Une prochaine réunion avec les traditionalistes est prévue durant la 2ème quinzaine du mois de mars. (source : KNA)


Retour aux dépêches