Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 - Écosse
LE VIN DE CES MOINES N'EST PAS POUR LE CARÊME...


La police écossaise déplore les effets d´un vin préparé par des moines que certains politiciens baptisent de "comportement antisocial", et ce vin surnommé "Buckie" devient une boisson "nationale"... savoir se modérer pendant le Carême.....

Un petit groupe de moines bénédictins du sud de l´Angleterre suscite une controverse en raison du vin fort qu´ils produisent. Au nord de la Grande-Bretagne, les critiques qualifient cette boisson de "fléau de l´Ecosse" en raison de sa forte teneur en alcool.

La boisson, qui porte le nom de "Buckfast tonic wine", est produit à l´Abbaye de Buckfast, un monastère situé dans les collines du Devonshire, dans le sud-ouest de l´Angleterre, indique l´agence Religion News Service.

Mais c´est en Ecosse que le "Buckie" est devenu une boisson nationale - sans doute en partie parce son volume d´alcool est de 15%. Ses effets sont ravageurs, selon la police écossaise.

Au cours des trois dernières années, le vin des moines a été mentionné dans quelque 5000 rapports de police au commissariat de Strathclyde, mettant en cause des violences dans un cas sur dix. Le chef de la police Bob Hamilton a déclaré: "Je pense que les chiffres montrent clairement qu´il y a un lien". C´en est trop pour Bob Gillies, évêque d´Aberdeen et des Orcades de l´Eglise épiscopale d´Ecosse, qui, dans une interview accordée à la BBC, a fustigé "l´ambiguïté morale" des moines qui fabriquent une telle boisson.

Ils le font, a-t-il ajouté, "en ayant tout à fait conscience des préjudices sociaux et des dommages médicaux qu´ils causent sur les enfants qui le consomment en quantités impressionnantes".

L´ancienne ministre gouvernementale écossaise Cathy Jamieson a affirmé à la BBC que la boisson était "liée à un comportement antisocial". Selon la BBC, les moines de l´Abbaye de Buckfast ont systématiquement refusé toute demande d´entretien, ce qui a poussé l´évêque Gillies à se demander ce que saint Benoît aurait pensé de tout cela: "D´après moi, saint Benoît aurait été extrêmement mécontent de ce que ses moines font à l´heure actuelle". (source : Cathobjectif)

Retour aux dépêches