Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 - Australie
PRÊTS A REVENIR A LA COMMUNION AVEC ROME

Un groupe d'anglicans australiens s'est déclaré prêt à se convertir au catholicisme dans les termes proposés par le Pape Benoît XVI en octobre dernier, a annoncé l'Osservatore Romano du 18 février.

L'évêque anglican David Robarts a déclaré au correspondant à Sydney du Daily Telegraph l'intention de son groupe, Forward in faith Australia, qui compte environ 200 membres et a son siège à Melbourne, de "revenir à la pleine communion avec Rome".

" J'aime ma tradition anglicane et je ne veux certainement pas la perdre en prenant cette décision", a affirmé l'évêque. "Nous nous sentons exclu de l'Eglise anglicane d'Australie qui n'a pas pu nous donner un évêque à même de représenter nos opinions conservatrices sur les thèmes de l'homosexualité et des femmes évêques"., a-t-il ajouté.

Le pape a annoncé le 20 octobre, et promulgué le 9 novembre, une "Constitution apostolique" qui permet aux Anglicans de revenir à la communion catholique en conservant une liturgie "propre à la tradition anglicane".

Le groupe australien est le premier à se déclarer publiquement prêt à adhérer à ce texte, intitulé Anglicanorum Coetibus, qui prévoit la création de "diocèses spécifiques" (ordinariat personnel du pape) sur le modèle des diocèses aux armées, "institués après consultation des conférences épiscopales locales". (source : Osservatore Romano)


Retour aux dépêches