Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 - Kenya
SORTIR NOTRE PAYS DE CETTE IMPASSE

Les évêques catholiques du Kenya ont appelé à une solution pacifique pour sortir le pays de l´impasse politique actuelle dans laquelle se trouve le gouvernement de coalition, depuis une semaine,
à la suite d´une crise au sommet.

Le 6 février dernier, le premier ministre kenyan de l´opposition, Raila Odinga, avait suspendu deux membres du gouvernement accusés de corruption. Mais le président Mwai Kibaki s´est opposé à la mesure, préférant l´annuler. Cette situation a créé une tension politique.

Selon le Service d´information catholique pour l´Afrique (CISA), les deux ministres incriminés sont les ministres de l´Education, Sam Ongeri, et de l´Agriculture, William Ruto. Ils sont accusés de malversation financière dans leurs domaines de compétences respectifs. Le ministre de l´Education est éclaboussé par un scandale sur l´enseignement primaire gratuit (FPE). Celui de l´Agriculture, par une affaire concernant le maïs. Le chef du gouvernement voulait qu´ils quittent le gouvernement pour permettre à l´enquête en cours d´être bien menée.

Les deux ministres ont refusé la décision du premier ministre, indiquant qu´il n´avait aucun pouvoir à nommer ou renvoyer un ministre. Ils ont bloqué leurs bureaux, soutenus par le chef de l´Etat. Cette situation conduit à un blocage de l´action gouvernementale, depuis deux semaines, les ministres du Mouvement démocratique orange (ODM) du Premier ministre Odinga ayant boycotté les activités du gouvernement.

«La solution à l´impasse politique devrait être véritablement nationale. Nous devrions éviter d´avoir la communauté internationale en face, chaque fois qu´il y a crise, sans épuiser tous les mécanismes de règlement interne», ont-ils notamment souligné.

Ils ont exprimé leur soutien total au processus de mise d´une Commission vérité, justice et réconciliation (TJRC), qui sera dirigée par Kiplagat de Bethwel, ancien diplomate, qui, selon les évêques, a été élu «légitimement». Ils ont appelé tous les kenyans à le soutenir.

De son côté, un «Panel» de l´Union africaine, composé d´éminentes personnalités africaines a lui aussi fait part de son «inquiétude face à l´impasse politique actuelle au Kenya et ses éventuelles conséquences sur la mise en oeuvre de l´accord national», indique un communiqué publié par l´Agence France presse (AFP).

Le Panel est constitué, entre autres, du président Benjamin Mkapa (ancien chef de l´Etat de la Tanzanie), Graça Machel, épouse de feu le président Samuel Machel du Mozambique, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l´ONU et médiateur dans la crise kenyane depuis les troubles post-électoraux de 2007-2008. (source : Apic)

Retour aux dépêches