Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 - Nigeria
LA PROGRESSION DES TROUBLES ANTICHRÉTIENS

L´Association chrétienne du Nigeria (CAN) des dix neuf Etats du nord, y compris le Territoire de la capitale fédérale (FCT), a lancé un appel à l´aide pour les victimes des affrontements interreligieux du 17 janvier dernier à Jos (Etat de Plateau).

Plus de deux cents personnes ont été tuées dans ces troubles, les premiers au Nigeria depuis le début de l´année. Dans un communiqué publié par le quotidien nigérian, «Daily Champion», dans son édition du jeudi 18 févier, la CAN a réclamé aussi au gouvernement fédéral nigérian, ainsi qu´à l´Etat de Plateau, de dédommager les victimes des affrontements interreligieux de 2008 et de cette année.

Le texte est co-signé par le président de la section Nord, Mgr Peter Jatau, et le secrétaire général, Elder Saidu Dogo, et a été publié à l´issue d´une réunion de l´instance exécutive de la CAN à Kaduna (Nord). Il a encouragé toutes les sections membres de l´association, ainsi que toutes les Organisations non gouvernementales (ONG) et d´autres organisations à collecter et à envoyer du matériel humanitaire (habits, produits alimentaire, etc..) dès que possible à Jos pour aider les victimes des évènements de janvier dernier.

Tout en invitant les Nigérians «à vivre en paix les uns avec les autres», les responsables des 19 sections du Nord de la CAN ont exhorté le gouvernement fédéral à avoir une attitude «pro-active et déterminante» face aux conflits religieux qui secouent souvent le pays. Dans le même ordre d´idées, ils ont invité les dirigeants du pays, à poursuivre et traduire en justice toutes les personnes impliquées dans les émeutes interconfessionnelles, quelque soit leur rang social.

Ils ont réitéré leur condamnation des troubles de Jos, tout en déplorant le fait que l´Etat de Bauchi est l´un des Etats où il y a le plus de crises ethnico-religieuses au Nigeria, au cours desquelles, «des milliers de personnes» ont perdu la vie.
La CAN a aussi condamné le vote d´une initiative du parlement de l´Etat de Bauchi, ordonnant l´expulsion, de l´Etat de Plateau, de populations indigènes. Ce vote constitue un précédent «dangereux» pouvant provoquer une instabilité nationale, a estimé l´association, dans son communiqué.

Selon le Daily Champion, le parlement de Bauchi a adopté récemment par une large majorité, une motion demandant «à tous les indigènes de l´Etat de Plateau» de quitter les lieux, après les évènements de janvier.

Pour la CAN, cette initiative du parlement de Bauchi est «antipatriotique et fractionnaire».Tout en rappelant que l´Etat de Bauchi est «notoirement connu» pour son rôle dans les crises interreligieuses qui secouent le Nigeria, de façon récurrente, depuis quelques années, le texte a rappelé que malgré toutes ces crises, aucun autre Etat sur les 32 qui composent la fédération du Nigeria, n´a jamais ordonné aux populations indigènes de l´Etat de Plateau de quitter les lieux. (source : Apic)

Retour aux dépêches