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du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

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2010-02-24 - Inde
LE CHRIST A LA CIGARETTE ET A LA CANETTE


En affiche et dans des livres scolaires, l'image du Christ "à la cigarette et à la canette de bière" suscite l'indignation des chrétiens, catholiques et protestants, et provoque une réaction violente de la part de jeunes chrétiens fondamentalistes.

Le 22 Février, le couvre-feu mis en place le samedi précédent à Batala, ville de l’Etat du Penjab, a été maintenu par les autorités en raison de la persistance d’une situation tendue depuis les incidents du week-end. Toutes les écoles sont restées fermées.

Les 19 et 20 février, plusieurs villes de l’Etat du nord de l’Inde avaient été le théâtre de violences entre chrétiens et hindouistes, à la suite du placardage dans la ville de Jalandhar, une autre ville de l’Etat, d’affiches d’un Christ au visage sulpicien, tenant une cigarette d’une main et une canette de bière dans l’autre, ce qui avait scandalisé la communauté chrétienne.

Les affrontements avaient été particulièrement violents à Batala, une ville industrielle du district de Gurdaspur, qui compte près de 25 % de chrétiens, un pourcentage élévé pour l’Inde.Le 20 février, malgré les appels au calme des responsables catholiques comme protestants, de petits groupes composés essentiellement de jeunes appartenant à des dénominations chrétiennes sectaires, ont commencé à vouloir faire observer un "bandh" de protestation aux commerçants de la ville, en les obligeant à fermer leurs stores. Le groupe a été rapidement pris à partie par les militants du Bajrang Dal, du Vishwa Hindu Parishad (VHP) et du Shiv Sena et l’affrontement a dégénéré en bataille rangée et pillage des magasins.

Dans la ville de Dhariwal, des incidents violents auraient également été rapportés, des bandes de jeunes chrétiens à motocyclette cherchant à obliger les commerçants à fermer boutique. A Majitha, dans le district d’Amritsar, les mêmes scènes auraient provoqué la colère de commerçants qui auraient à mis le feu à des motocyclettes appartenant aux chrétiens. Dans différentes villes du Penjab, comme Bathinda ou encore Patiala, des manifestations de protestation ont également été organisées, mais aucun incident n'a été à déplorer.

Le gouvernement du Penjab, qui avait immédiatement mis en place une équipe spéciale afin d’enquêter sur les « motifs cachés » de la campagne d’affichage, n’a pas tardé à arrêter le principal responsable. Pritpal Singh, médecin ayurvédique et imprimeur de l’affiche litigieuse, a été interpellé par la police avec l’un de ses complices à Jalandhar, lundi 22 février.

Quelques jours à peine avant les événements du Penjab, le Christ « à la cigarette et à la canette de bière » avait déjà provoqué la colère et l’indignation dans le Meghalaya, l’un des Etats où les chrétiens sont les plus nombreux (70 %), quand
les parents et enseignants catholiques ont découvert cette image du Christ dans les nouveaux manuels des écoliers de grade 1 (l’équivalent du CP), en illustration de la lettre « I » du mot « Idol ».

Mgr Dominic Jala, archevêque de Shilong a déclaré que l’Eglise dans le Meghalaya "condamnait fermement ce total manque de respect de la part de l’éditeur du manuel envers les symboles religieux". L'école Saint-Joseph, établie à Shillong, capitale de l’Etat, et dirigée par la congrégation de Notre Dame des Missions, a porté plainte pour « offense aux sentiments religieux » contre l’éditeur du manuel scolaire, Skyline Publications, dont le siège est à New Delhi.

Au cours de plusieurs manifestations, des chrétiens, catholiques et protestants mêlés, exprimaient leur colère en brûlant publiquement les manuels incriminés. Selon un quotidien local, The Shillong Times, la maison d’édition Skyline, aurait à ce jour présenté ses excuses pour « avoir heurté les sentiments religieux » et commencé à rappeler tous ses manuels scolaires.

Mais l’image du Jésus « à la cigarette et à la canette de bière » n’en est pas à sa première apparition. Des précédents s’étaient déjà produits dans d’autres Etats, accompagnés des mêmes réactions d’indignation. (source : EDA)

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