Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 - Inde
LA CIVILISATION HINDOUE RESPECTE LES SYMBOLES RELIGIEUX

Au moment où l'image blasphématoire du Christ est cause de violences en particulier auprès des jeunes, les évêques indiens demandent au gouvernement du Punjab de relâcher les 25 chrétiens arrêtés à la suite de ces conflits
.

Ils lancent un appel pour la paix et ils écrivent une lettre officielle de protestation au Ministre Fédéral pour l’Instruction, en demandant de veiller sur les maisons éditrices et sur les matériels didactiques qui sont mis en circulation dans les écoles indiennes.

Les évêques indiens, qui ont commencé l’assemblée de la Conférence épiscopale à Guwahati, dans l'Inde du Nord-Est, renouvellent leur appel pour l’harmonie interreligieuse. Ils demandent au gouvernement du Punjab de relâcher les 25 chrétiens arrêtés à la suite des conflits, à cause de la publication des tracts avec l’image blasphématoire. Mettre l’image sur des posters dispersés dans les villes a été une opération conduite par des groupes intégristes hindous pour créer une tension.

"A la violence fait suite d’autres violences et les groupes extrémistes hindous cherchent seulement des prétextes pour déchaîner une vendetta contre les chrétiens." Les évêques demandent aujourd’hui au gouvernement du Punjab de relâcher les 25 chrétiens arrêtés à la suite des conflits (dont certains catholiques), à cause de la publication des tracts avec l’image blasphématoire. Mettre l’image sur des posters dispersés dans les villes a été une opération conduite par des groupes intégristes hindous pour créer une tension. La civilisation hindoue respecte les symboles religieux. Les jeunes sont la clef de l’harmonie."

L'évêque de Guwahati , où se déroule la conférence épiscopale, a confiance dans une solution pacifique : " Les chrétiens ont protesté pacifiquement au niveau politique et ils cherchent une issue judiciaire. Par ailleurs, il convient de prier et de dialoguer. Telles sont nos modalités pour vivre cette situation."

Il est vrai qu'à côté des chrétiens, beaucoup de leaders religieux hindous ont condamné l’image blasphématoire et avec eux, se sont aussi unis des leaders musulmans en Inde. " Je ne crois pas que cette affaire aura des conséquences plus graves", ajoute Mgr Menamparampil.

" Je veux rappeler aux jeunes et à tous les citoyens en Inde le message que le Jésus apporte dans l’Évangile : aimez vos ennemis. Même quand vous vous sentez persécuté, humiliés, opprimés. Ce n’est pas facile à faire, mais c’est possible : l’amour réussit à désarmer l’ennemi. Notre vocation est de construire des ponts et d’ouvrir les portes du dialogue et de l’espérance pour notre nation", dit-il encore. (source : Fides)


Retour aux dépêches