Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 -
LES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES DU SUD-EST EUROPÉEN

La 10ème Rencontre des Présidents des Conférences épiscopales des pays d’Europe du Sud-Est se tiendra cette année du 25 au 28 février 2010 à Chisenau , capitale de la Moldavie, au siège de l’évêché de l’unique diocèse du pays.

Elle aura pour thème : « Droits et devoirs des minorités catholiques dans les pays d’Europe du Sud-Est ». Neuf Conférences épiscopales y seront représentées : Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Grèce, Moldavie, Roumanie, la Conférence épiscopale internationale Sts. Cyrille et Méthode et la Turquie.

À cette rencontre participeront également le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest et Président du CCEE, et Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe.

Le CCEE revient ainsi sur la question des rapports entre l’Église et l’État dans le contexte particulier des pays où l’Église catholique est minoritaire, en particulier ceux de l’Europe du Sud-Est.

" Au cours de cette rencontre, nous allons analyser la situation particulière de l’Église catholique dans les pays où nous sommes minoritaires, non seulement pour parler des droits qui nous sont dus au même titre que n’importe quelle institution reconnue au niveau local, mais aussi et surtout pour réfléchir sur la contribution spécifique que les catholiques peuvent et doivent apporter au bien commun dans nos sociétés", a dit le cardinal Vinko Puljic, Archevêque de Sarajevo et Président de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine.

" En particulier les changements rapides en cours dans nos sociétés, déjà durement éprouvées dans le passé par les guerres, les privations et par différentes formes de totalitarisme, sont aujourd’hui exposées à un processus de sécularisation incontrôlé qui, bien que différant d’un État à l’autre, présente des points communs... Dans ce contexte, l’Église catholique est appelée à défendre les valeurs traditionnelles de nos peuples, à les promouvoir et à les renforcer."

Un deuxième aspect de cette rencontre est celui de la découverte de la chrétienté moldave. Sur une population de 4 millions d’habitants, les fidèles catholiques sont au nombre de 20.000. Ils sont accompagnés par 18 prêtres diocésains et 16 prêtres religieux. Il y a par ailleurs 422 religieux et religieuses et 17 paroisses. Au séminaire, 5 séminaristes étudient actuellement..

Il est prévus des visites dans différentes réalités ecclésiales qui animent la société moldave et contribuent au bien commun. Les participants visiteront en particulier la Maison de la Providence, centre social pastoral du Diocèse, qui gère une cantine pour les plus démunis, une école maternelle, et une maison d’accueil pour étudiants universitaires ; également le Cénacle « Regina Pacis », centre d’accueil pour les enfants des rues qui ont entamé un parcours de foi. Ce centre s’occupe entre autres de l’accueil et de la réinsertion sociale des victimes du trafic d’êtres humains, de l’aide matérielle et juridique aux familles les plus défavorisées. (source : CCEE)


Retour aux dépêches