Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-28 - Burkina Faso
UN RÉSEAU AFRICAIN DE DIRIGEANTS CHRÉTIENS

Les dirigeants chrétiens de l´Afrique réunis au Burkina Faso mettre sur pied un réseau africain des dirigeants chrétiens, et offrire aux participants, l´opportunité de se former sur la vision chrétienne de la responsabilité sociale des entreprises.

Cette assemblée générale constitutive de la Zone Afrique de l´Union internationale des associations de dirigeants chrétiens (UNIAPAC), se tient à Ouagadougou du 24 au 27 février. Plus de 250 membres de l´Union, d´une trentaine de pays, prennent part à cette assemblée, placée sous le thème: "Quelles valeurs pour le dirigeant ?"

Ils entendent créer une section continentale de l´UNIAPAC. Il devrait ainsi permettre de mettre sur pied un réseau africain des dirigeants chrétiens, et offrir aux participants, l´opportunité de se former sur la vision chrétienne de la responsabilité sociale des entreprises.

Ce congrès fait suite aux recommandations du 23e congrès mondial de l´UNIAPC, qui a eu lieu à Mexico, au Mexique, en octobre 2009, invitant les membres de l´Alliance catholique des hommes d´affaires du Burkina (ACATHA-B) à organiser une rencontre continentale dont l´objectif serait de doter l´Afrique d´une structure faîtière. Celle-ci regrouperait les réseaux des associations de dirigeants chrétiens (UNIAPAC zone Afrique) et diffusera la vision chrétienne de la responsabilité sociale des entreprises.

L´UNIAPAC a été créée en 1931 par des entrepreneurs catholiques européens. Tout en conservant son appellation d´origine, l´organisation a pris en 1962 la dénomination de "International Christian Union of Business Executive", devenant par là même oecuménique.

Les travaux sont dirigés par Pierre Lecocq, nouveau président de l´UNIAPAC. L´Association chrétienne des dirigeants d´entreprises est implantée dans 44 pays, et dispose de bureaux en Europe, en Amérique latine et en Asie. L´Afrique y effectue ses premiers pas, avec l´adhésion officielle de quatre pays : la République démocratique du Congo, le Burkina-Faso, le Cameroun et l´Angola. Trois autres pays (Sénégal, Tchad et Ouganda) y sont admis en qualité d´observateur. (source : Apic)


Retour aux dépêches