Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-28 -
LA PRÉSENCE ORTHODOXE RUSSE DE MOSCOU EN FRANCE


La proximité du Patriarcat de Moscou, dans la vie de l'Église en France, s'est intensifiée, ce qui pose question à certains observateurs quant à l'avenir d'institutions russes, insérées depuis longtemps dans la communauté ecclésiale française.

D'une part, l'année "Russie-France" qui s'ouvre actuellement doit permettre, auprès de tous, une meilleure connaissance des richesses culturelles, de part et d'autres. Et celle-ci s'étend à tous les domaines de la culture : musique, théatre, littérature, architecture.

L'Église ne pouvait en rester absente. C'est en ce sens qu'un colloque sur "L'héritage spirituel de la Sainte Russie" est organisé début mars au Collège des Bernardins à Paris, à l'occasion de l'ouverture d'une exposition au Musée du Louvre.

D'autre part, les échanges ecclésiaux se multiplient d'autant que le Patriarcat de Moscou est devenu plus proche des milieux chrétiens français par l'ouverture de son séminaire en Ile de France, à Epinay-sous-Sénart et par l'acquisition d'un espace sur les bords de la Seine, près de la Tour Eiffel, pour l'édification d'une cathédrale et d'un centre culturel et spirituel.

Enfin la décision juridique qui donne à la Fédération de Russie la cathédrale russe orthodoxe de Nice n'est pas sans poser de nombreux problèmes qui ne peuvent en rester là, non seulement parce que cette cathédrale est dans le diocèse de l'archevéché des Églises russes en Europe occidentale sous la juridiction du Patriarcat oecuménique de Constantinople, mais aussi parce qu'elle peut toucher indirectement d'autres institutions.

Les conséquences, à tout niveau, de cette décision et de cette présence sont actuellement et discrètement examinées par diverses instances des communautés orthodoxes françaises. (Pour plus d'information : Cathobjectif)


Retour aux dépêches