Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-28 - Kosovo
LE RETOUR A UNE COHABITATION PACIFIQUE

A Prizren, l’église orthodoxe de Saint-Georges était fermée depuis mars 2004 où elle avait été brûlée et vandalisée lors des événements. Elle a rouvert ses portes, le 21 février, et les habitants souhaitent un retour à une cohabitation pacifique.

La sainte liturgie a été célébrée par l’évêque Athanase, nouvel administrateur de l’Episcopat de Raska et Prizren, avec les évêques Teodosije et Joanikije. Environ 150 fidèles sont venus de Prizren, Rahovec/Orahovec et d’autres parties du Kosovo.

" Aujourd’hui, nous avons célébré la sainte liturgie, qui est la première depuis 2004 dans l’église reconstruite de Saint-Georges à Prizren. La reconstruction a été faite afin de remettre en fonction l’église. Par cette liturgie nous confirmons officiellement la remise en service de l’église pour les fidèles"

Une même liturgie avait été tenue un jour plus tôt à Pristina ; les jours à venir, les autres églises serbes dans d’autres villes du Kosovo devraient rouvrir elles aussi leurs portes :" De cette façon nous espérons encourager le petit nombre de Serbes vivant à Prizren à continuer à vivre dans cette ville. Ils ont besoin d’une vie spirituelle et ce besoin, ils vont à présent pouvoir le combler dans ce lieu de culte", a déclaré Mgr Teodosije.

" Nous avons ici des voisins albanais qui ont souvent demandé quand ils entendront de nouveau les cloches, ils y sont habitués. Prizren a été multiethnique et doit continuer à l’être ", a-t-il ajouté.

L’église Saint-Georges avait été brûlée lors des évènements de mars 2004. Sa reconstruction a été rendue possible grâce à l’engagement de la Commission des Reconstructions, composée de représentants du Conseil de l’Europe, de la Commission Européenne, de l’Église Orthodoxe Serbe, de l’Institut Républicain pour la Protection des Monuments de Belgrade, du ministère de la Culture du Kosovo et de l’Institut pour la Protection des monuments de Pristina. Cette commission a sous sa responsabilité la reconstruction de 34 édifices religieux serbes démolis pendant les évènements de mars, il y a six ans.

L’église de Saint George, qui se trouve au centre de Prizren, a été construite durant la seconde moitié du XIXème siècle selon les historiens. Après les dégâts causés par les évènements de 2004, elle resta tel quel jusqu’au début des travaux de reconstruction qui ont commencé en 2006. La rénovation de l’intérieur est toujours en cours. (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépêches