Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Égypte
LES CHRÉTIENS COPTES SE SENTENT ÉTRANGERS


Le Conseil oecuménique des Eglises s'inquiète du sort des chrétiens coptes qui
sont de plus en plus amenés à se sentir "étrangers dans leur propre pays", victimes de discrimination et de marginalisation.

Dans une déclaration du 26 février, le Comité exécutif du COE indique: "Il est regrettable qu´en Egypte, à l´heure actuelle, les chrétiens deviennent facilement les victimes de la violence et de la haine et que leur sécurité ne soit pas pleinement garantie. De nombreux coptes en particulier sont amenés à se sentir étranger dans leur propre pays". »

Cette déclaration est adressée aux Eglises membres du COE en Egypte, publié par le Comité exécutif du rassemblement d´Eglise à l´issue de leur réunion qui s´est tenue du 23 au 26 février à Bossey, près de Genève. Elle traduit "l´inquiétude de la famille oecuménique toute entière" et affirme "un soutien inconditionnel aux Eglise d´Egypte en cette période trouble", tout en encourageant les Eglises d´Egypte "à continuer de contrecarrer la tendance négative au moyen d´un engagement actif dans le dialogue et le partenariat pour la vie et pour la coexistence des chrétiens et des musulmans".

Le secrétaire général du COE, le pasteur Olav Fykse Tveit, a écrit également au patriarche copte Chenouda III, pour lui exprimer la profonde inquiétude du COE "concernant les attaques haineuses perpétrées actuellement.

Cette lettre intervient à un moment où les chrétiens d´Afrique du Nord et du Moyen-Orient dénoncent de plus en plus régulièrement leur marginalisation. (source : ENI)

Retour aux dépêches