Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Sénégal
CRÉATION D'UN SERVICE NATIONAL DES CATÉCHISTES


L´Eglise catholique du Sénégal a décidé de créer en son sein, un bureau national des catéchistes, qui aura pour mission essentielle de prendre en charge la redynamisation de la catéchèse dans le pays.

C´est la principale décision prise à l´issue du premier forum national du Sénégal sur la catéchèse, tenu à Mbour au sud de Dakar du 22 au 27 février 2010 sur le thème : «La transmission de la foi : catéchèse et catéchistes dans le Sénégal d´aujourd´hui».
Ce forum de six jours avait pour objectif était de faire un état des lieux de la catéchèse au Sénégal.

Il entrait également dans le cadre des activités du premier congrès eucharistique de l´archidiocèse de Dakar, qui, ouvert le 26 janvier dernier, durera jusqu´au 30 juin prochain. Le forum de six jours, faisait partie des activités prévues. Son objectif était de faire un état des lieux de la catéchèse au Sénégal.

Le futur bureau national de la catéchèse du Sénégal, précise
Mgr Ernest Sambou, évêque de Saint-Louis, prendra en charge les catéchistes pour qu´ils s´adonnent «entièrement à cette charge qui fait partie à part entière de l´enseignement catholique. Les évêques et les prêtres ne peuvent pas, à eux seuls, annoncer la Parole de Dieu. Les catéchistes jouent un rôle très important.

Ce service sera composé de représentants de chaque diocèse, recensera les problèmes liés au catéchisme, en relèvera les forces et les faiblesses, et rencontrera les évêques pour discuter des voies et moyens d´aller de l´avant. "Le problème le plus sérieux, est que les catéchistes n´ont pas été pris en charge. Or, lorsqu´ils ne sont pas pris en charge, ils ne peuvent pas se donner entièrement, parce qu´ils cherchent ailleurs des moyens de vivre," a-t-il déploré.

Pour que la catéchèse puisse jouer son véritable rôle dans l´Eglise, il a estimé qu´il faut la descendre jusqu´à la base, "c´est-à-dire jusqu´au niveau des paroisses où elle doit être connue par tous les fidèles. Dans le même temps, iul y a un encadrement pastoral à faire au niveau de la paroisse par des prêtres qui sont là, puis au niveau diocésain".

Dans une communication présentée au forum, François Moog, directeur de l´Institut supérieur de pastorat catéchiste (ISPC) de Paris a déclaré que la catéchèse est "un bien pour la paix sociale", dans la mesure où "plus les gens sont à l´aise dans leurs traditions religieuses, plus ils sont tolérants avec celle des autres".

Pour François Moog, "l´image que donne le christianisme sénégalais, est celle d´être un christianisme dynamique, préoccupé du bien-être de tous, qui n´a pas un esprit conquérant mais conscient de ses propres responsabilités. Ce qui semble être un christianisme responsable". (source : Apic)

Retour aux dépêches