Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Haïti
LA REVITALISATION D'UNE COMMUNAUTÉ BLESSÉE

Le
Nonce Apostolique en Haïti constate que les séminaires et les séminaristes ont tout perdu. Les aider à reprendre une vie normale est une priorité pour que les communautés chrétiennes soient ainsi aidées et dynamisées.

Mgr Bernardito Auza, a envoyé un rapport en ce sens sur la situation actuelle et un appel à Missio Angleterre (Œuvres Pontificales Missionnaires).

Le Grand Séminaire national (Théologie et Philosophie) s’est écroulé, tuant 15 séminaristes, un professeur et quelques membres du personnel. Un certains nombre de séminaristes ont été blessés, dont deux ou trois ont subi des amputations. Beaucoup de ceux qui sont restés piégés sous les décombres ont été sauvés après quelques jours, d’autres ont été en mesure de sortir seuls.

Avant le séisme il y avait 159 séminaristes et 8 formateurs résidents et professeurs au département de Théologie, et 97 séminaristes et 2 formateurs pour le département de Philosophie. Les 28 séminaristes de quatrième année de Théologie pourront terminer l’année académique. Ils seront logés dans des tentes, et seront ordonnés diacres au cours de l’été.

Étant donnée la situation de dépendance vis à vis des ressources financières ainsi que pour d’autres considérations, les 97 séminaristes de philosophie seront renvoyés dans leurs diocèses respectifs. Ils perdront eux aussi l’année académique. Ceux qui sont en Propédeutique (environ 15), appartenant au diocèse de Port-au-Prince, seront accueillis dans des locaux non encore définis.

Les séminaires et les séminaristes ont tout perdu. Rien n’a été sauvé, hormis quelques livres de la bibliothèque du troisième étage. Les séminaristes ont besoin avant tout de vêtements, d’articles de blanchisserie, de tentes pour dormi r. De nombreux séminaristes ont été renvoyés dans leurs diocèses, mais les diocèses sont extrêmement pauvres et ont un grand besoin d’assistance.

Il faut organiser le lieu des tentes pour accueillir les 28 séminaristes de théologie de quatrième année, de manière à en faciliter l’utilisation (salles, cuisines, services, etc.). Il faut assurer l’approvisionnement et le logement de ces séminaristes, ainsi que pour tous ceux qui sont resté dans leurs diocèses. Nous devons encore prendre une décision à ce propos. La plus grande partie des paroisses d’Haïti ne sont pas en mesure d’accueillir les séminaristes car elles ne peuvent pas pourvoir à leur entretien. Haïti était déjà très pauvre avant, mais elle l’est encore plus après le tremblement de terre.

Mgr Bernadito Auza a ajouté : “Merci pour votre engagement en faveur de nos séminaristes traumatisés. Nous pensons que faire retrouver une vie ‘normale’ aux séminaristes est une priorité. Personne ici ne veut dormir à l’intérieur des bâtiments. Cet un autre défi que nous devons prendre en considération pour la reconstruction”.

"Missio sera là pendant tout le temps que le peuple d’Haïti aura besoin de nous et pendant toutes les années qu’il faudra”. (source : Fides)


Retour aux dépêches