Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - USA
CHRÉTIENS, SUNNITES ET CHIITES EN DIALOGUE

La cathédrale épiscopalienne de Washington vient d'accueillir durant trois jours un sommet de leaders chrétiens et musulmans qui vise à promouvoir la bonne entente et la réconciliation entre les deux traditions.

Le point d´orgue de l´événement
a été un débat public organisé le 3 mars. Le sommet a débuté le 1er mars et, selon les organisateurs, il s´agit du premier d´une série de quatre discussions interreligieuses sur la réconciliation prévus entre des représentants des traditions musulmanes chiite et sunnite et des membres des Eglises catholique romaine et épiscopalienne dans la Communion anglicane.

Par contre l´Institut sur la religion et la démocratie (IRD) basé à Washington - une organisation conservatrice qui soutenait la guerre que menaient les Etats-Unis en Amérique centrale pendant les années Reagan et souvent critique vis-à-vis des positions "libérales" prises par les organisations oecuméniques - , a critiqué le fait que le sommet pouvait conduire à "une conciliation avec les islamistes".

L´un des responsables musulmans invité au sommet, l´ayatollah Seyyed Mostafa Mohaghegh Damad Ahmadabadi, est professeur de droit à l´Université Shahid Beheshti de Téhéran. Mais empêché de venir à Washington, il a été remplacé par l´ayatollah Ahmad Iravani, président du Centre pour l´étude de l´islam et du Moyen-Orient et chercheur à la "Columbus School of Law" de Washington.

Les délégués chrétiens au sommet sont le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, au Vatican, et l´évêque John Bryson Chane, du diocèse épiscopalien de Washington .Le cardinal Tauran, qui venait de participer au dialogue avec l'Académie al
-Ahzar en Égypte, est venu participer aux discussions de Washington.

Ce
t événement encourage "les leaders religieux à user de leur influence auprès des dirigeants politiques et de l´opinion publique pour promouvoir - et influencer positivement - les efforts de paix et de réconciliation à travers le monde," déclare le communiqué de cette rencontre. (source : CNS et ENI)

Retour aux dépêches