Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Chine
LIENS ENTRE LE VATICAN ET LES DIOCÈSES CHINOIS

Le Saint-Siège a discrètement installé son nouveau représentant officieux en Chine, qui réside en fait à Hong Kong où il sert de lien entre le Saint-Siège et les diocèses continentaux de République populaire de Chine.

Le Saint-Siège a récemment nommé, en toute discrétion, son nouveau représentant officieux en Chine, le prélat croate Ante Jozic.
Officiellement conseiller de nonciature aux Philippines, il réside en fait à Hong Kong où il sert de lien entre le Saint-Siège et les diocèses de République populaire de Chine.

La rupture des relations que le Saint-Siège entretient avec Taiwan ainsi que le droit des autorités chinoises à contrôler les activités de l´Eglise sur leur territoire sont les deux conditions posées par Pékin en préalable à un rétablissement des relations diplomatiques avec le Vatican.

Pour les autorités chinoises,
ce conseiller de nonciature installé à Hong Kong, est officiellement présenté comme le chef de la "mission d´études" du Saint-Siège, puisque les relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Saint-Siège sont rompues depuis 1951, deux ans après la prise du pouvoir par les communistes. Le responsable de la ‘mission d´études´ du Saint-Siège à Hong Kong est en effet particulièrement chargé d´étudier les nominations d´évêques. Son existence, reconnaît-on au Vatican, n´est pas inconnue des autorités de Pékin.

La ‘mission d´études´ du Saint-Siège à Hong Kong est donc une nonciature qui ne dit pas son nom du fait de l´absence de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Pékin. Elle a été créée à la fin des années 1980, alors que le territoire était encore sous protectorat britannique.

Parmi les premiers responsables se trouvent le Français Jean-Paul Gobel, de 1989 à 1992, et l´Italien Fernando Filoni jusque début 2001. Envoyé en Irak, Mgr Filoni a alors été remplacé par l´Irlandais Eugene Martin Nugent qui venait pour sa part de Jérusalem. En 9 ans, celui-ci n´a pu se rendre qu´une seule fois en République populaire de Chine, en 2003. En 2004, il s´est vu refuser un visa d´entrée à deux reprises.
(source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches