Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Angelus du 28 février
C'EST LUI LA SEULE VOIX À ÉCOUTER


Lors de l'Angelus, le Pape évoque la ssemaine spirituelle qu'il vient de vivre, commente la Transfiguration célébrée en ce dimanche et, après l'Angelus, appelle à la paix en Irak et à la solidarité avec les sinistrés du Chili.

Chers frères et soeurs,
  
" Hier se sont achevés les Exercices spirituels, qui, comme c'en est l'habitude, se tiennent au Vatican, au début du carême. Avec mes collaborateurs de la Curie romaine nous avons partagé des jours de recueillement et de prière intense, en réfléchissant à la vocation sacerdotale, en harmonie avec l'Année que l'Eglise est en train de célébrer. Je remercie ceux qui nous ont été proches spirituellement.
  
" En ce deuxième dimanche de carême, la liturgie est dominée par l'épisode de la Transfiguration, qui, dans l'Evangile de Luc, suit immédiatement l'invitation du Maître : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix chaque jour, et qu'il me suive » (Lc 9, 23). Cet événement extraordinaire est un encouragement à suivre Jésus.
  
" Luc ne parle pas de Transfiguration, mais il décrit ce qui s'est passé au travers de deux éléments : le visage de Jésus qui change et ses vêtements qui deviennent blancs et resplendissants, en présence de Moïse et d'Elie, symboles de la Loi et des Prophètes.

" Les trois disciples qui assistent à la scène sont écrasés de sommeil : c'est l'attitude de qui, tout en étant spectateur des prodiges divins, ne les comprend pas. Seule la lutte contre la torpeur qui les assaille permet à Pierre, Jacques et Jean de « voir » la gloire de Jésus.

" Alors, le rythme s'accélère : tandis que Moïse et Elie quittent le Maître, Pierre parle et, pendant qu'il parle, une nuée les couvre de son ombre, lui et les autres disciples ; c'est une nuée qui, tout en couvrant, révèle la gloire de Dieu, comme cela s'est passé pour le peuple qui marchait dans le désert. Les yeux ne peuvent plus voir, mais les oreilles peuvent entendre la voix qui sort de la nuée : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le » (v. 35).
  
" Les disciples ne sont plus devant un visage transfiguré, ni devant des vêtements blancs, ni dans une nuée qui révèle la présence divine. Devant leurs yeux, il n'y a que « Jésus, seul » (v. 36). Jésus est seul devant son Père, tandis qu'il prie, mais, en même temps, « Jésus seul », c'est tout ce qui est donné aux disciples et à l'Eglise de tous les temps : c'est ce qui doit suffire pour le chemin. C'est lui la seule voix à écouter, le seul à suivre, lui qui, en montant à Jérusalem, donnera sa vie et un jour, « transfigurera notre pauvre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire » (Philippiens 3, 21).
  
« Maître, il est beau que nous soyons ici » (Lc 9, 33): c'est l'expression extatique de Pierre, qui ressemble souvent à notre désir face aux consolations du Seigneur. Mais la Transfiguration nous rappelle que les joies semées par Dieu dans la vie ne sont pas des points d'arrivée, mais des lumières qu'Il nous donne dans notre pèlerinage terrestre, pour que « Jésus seul » soit notre Loi et que sa Parole soit le critère qui guide notre existence.
  
" En cette période de carême, je vous invite tous à méditer l'Evangile assidûment. Je souhaite en outre qu'en cette Année sacerdotale les pasteurs « soient vraiment imprégnés de la Parole de Dieu, la connaissent vraiment, l'aiment au point qu'elle leur donne réellement la vie et informe leur pensée (Cf. Homélie de la Messe chrismale, 9 avril 2009).  
  
" Que la Vierge Marie nous aide à vivre intensément nos moments de rencontre avec le Seigneur, afin que nous puissions le suivre chaque jour avec joie. Nous tournons vers elle notre regard et nous l'invoquons par la prière de l'Angélus. (source : VIS)

Retour aux dépêches