Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Allemagne
ILS COMPRENNENT ET REGRETTENT SON DÉPART


Des responsables protestants et catholiques romains regrettent la démission de l´évêque Margot Kässmann, première femme à avoir été élue à la tête de l´Eglise évangélique d´Allemagne (EKD), " Une femme unanimement appréciée."

Lors d´une conférence de presse donnée le 24 février à Hanovre, dont elle était l´évêque résidente, Margot Kässmann a déclaré qu´elle démissionnait de ses fonctions dirigeantes, quelques jours après avoir été arrêtée pour conduite en état d´ivresse, mais qu´elle continuerait à officier en tant que pasteure. Lors de cette annonce, elle était accompagnée de ses quatre filles adultes.

Jusqu´à sa démission, elle était présidente du Conseil de l´EKD, l´organisation faîtière de la majorité des protestants d´Allemagne. Le 20 février au soir, elle a été arrêtée ivre au volant à Hanovre après avoir brûlé un feu rouge. Son taux d´alcoolémie était trois fois supérieur à la limite tolérée.

Le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), a déclaré à la correspondante d´ENI: « En tant que responsable d´Eglise, Margot Kässmann a apporté des contributions inestimables au travail de la FLM et à la communauté oecuménique globale, non seulement en Allemagne, mais dans le monde entier. »

Le vice-président du Conseil de l´EKD, Nikolaus Schneider, président de l´Eglise évangélique de Rhénanie, ainsi que la dirigeante du Parti vert et vice-présidente du Parlement allemand, Katrin Göring-Eckardt, ont publié un communiqué conjoint regrettant la décision de Margot Kässmann de démissionner.

Le président de la Conférence épiscopale (catholique romaine) d´Allemagne, l´archevêque Mgr Robert Zollitsch, a quant à lui déclaré: « Je regrette la démission de la présidente du Conseil de l´EKD, l´évêque Margot Kässmann, avec laquelle je venais de commencer à travailler sur des questions d´intérêt commun. Je connais Mme Kässmann depuis un certain temps et c´est une personne qui sait assumer ses responsabilités; c´est pourquoi je respecte sa décision et comprends qu´elle l´ait prise. »
Le journaliste Heiner Bremer a déclaré à la chaîne d´information allemande n-tv que cette démission pourrait causer du tort à l´EKD. Pour lui, la démission de Margot Kässmann est « la deuxième perte grave » de l´EKD, depuis que Wolfgang Huber, prédécesseur de Margot Kässmann, a pris sa retraite en octobre 2009.

Selon Heiner Bremer, il n´était pas nécessaire que Margot Kässmann démissionne. Cependant, sa décision pourrait aussi être la conséquence de la campagne hostile dont elle était la cible depuis les déclarations controversées qu´elle a faites en début d´année sur le rôle des forces armées allemandes en Afghanistan. (source : ENI)


Retour aux dépêches