Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - France
SOLIDARITÉ AVEC LES SINISTRÉS DE XYNTHIA

Le Secours catholique, la Fondation de France, RTL et France Télévisions ont lancé un appel commun aux dons après le passage de la tempête Xynthia qui a frappé l'ouest de la France, faisant 52 morts et de nombreux dégâts.

C'est le Secours catholique qui organise la coordination des aides pour "organiser rapidement une évaluation des dégâts et une réponse aux besoins", car ce travail est "facilité par le maillage des équipes locales de l'association qui permet de découvrir bien souvent des situations isolées."

Une première aide financière ou matérielle d'urgence pourra être accordée "rapidement", en complément des aides officielles ou municpales. . Un accompagnement sur plusieurs semaines ou mois "des situations les plus difficiles sera mis en oeuvre afin d'aider les personnes les plus fragilisées".

Conjointement, la " Fondation de France assurera un suivi tant dans la gestion financière que dans la réalisation des projets financiers. Au terme de cette opération, une restitution publique sera faite des sommes dépensées", précise le communiqué du Secours catholique.

Lors de la messe célébrée le mercredi 3 à La Rochelle, Mgr Bernard Housset lu le message que Benoît XVI a envoyé à toutes les familles des victimes : "Informé de la violente tempête qui s'est abattue sur plusieurs régions de France faisant de nombreuses victimes, le Pape Benoît XVI exprime ses vives condoléances aux familles endeuillées et assure de sa profonde sympathie toutes les personnes atteintes par cette catastrophe".

" Il recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et prie pour qu'une généreuse solidarité permette aux personnes touchées par ce drame, notamment celles qui ont tout perdu, de trouver le réconfort et l'assistance dont elles ont besoin".

" De grand coeur, le Saint-Père invoque l'abondance dse bénédictions divines sur toutes les personnes durement éprouvées".

Une messe sera célébrée avec les familles, le vendredi 5 mars à Luçon et le dimanche 7 mars, à Notre-Dame de Paris à l'intention des victimes de la tempête Xynthia par le cardinal André Vingt-Trois.

"La tempête qui a frappé notre pays, spécialement dans les départements de l'ouest, a semé la mort et la désolation. Nous prions pour les trop nombreuses victimes et tous les sinistrés.... En ce moment cruel, la solidarité de tous doit être un premier réconfort", écrit le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. (source : CEF)


Retour aux dépêches