Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Pays-Bas
UNE ENQUÊTE SUR DES ABUS SEXUELS


Une commission consultative épiscopale va ouvrir une enquête sur des abus sexuels présumés commis par des membres du clergé sur au moins trois élèves d’un internat néerlandais, dans la région de Arnhem, dans les années 1960.

Cette décision a été prise par la congrégation des Salésiens de Don Bosco, qui dirigeait l’internat. "La congrégation des Salésiens de Don Bosco a décidé l'ouverture d'une enquête", a déclaré le P. Herman Spronck, qui dirigeait l'internat Don Rua de 's-Heerenberg, fermé depuis 1971. Trois victimes ont été identifiées, a-t-il précisé.

L'ouverture de l'enquête fait suite à la publication vendredi dans un quotidien néerlandais du témoignage d'un ancien élève ayant subi des abus sexuels à l'internat Don Rua. "Notre première préoccupation, ce sont les victimes. Elles ont le droit qu'on reconnaisse le mal qui leur a été fait", a-y-il expliqué tout en soulignant que les faits sont prescrits.

L'enquête, qui va être menée par la commission consultative épiscopale "Aide et droit", devra établir si des abus sexuels ont été commis sur d'autres élèves de l'internat. L'établissement avait accueilli 80 à 100 élèves âgés de 12 à 18 ans par année scolaire, entre 1958 et 1971.

Lors de sa prochaine réunion le 9 mars, la conférence épiscopale néerlandaise devra déterminer si l'enquête sera élargie à d'autres ordres religieux ou anciens internats. L'enquête, qui a reçu le soutien de l'évêque de Rotterdam, devra également déterminer si l'ordre des salésiens de Don Bosco a pris toutes les mesures nécessaires afin d'éviter que ce genre d'événements se reproduise.

Les Salésiens de Don Bosco a été fondé en 1859 par saint Jean Bosco pour l'éducation des jeunes. Il compte actuellement 16.000 membres à travers le monde. (source : RKK)


Retour aux dépêches