Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 -
L'ÉVÊQUE DE BAGDAD MANIFESTE AVEC EUX


Le dimanche 28 février, fut une journée particulièe pour la communauté chrétienne de Mossoul : évêques, prêtres, religieux et laïcs défileront dans une marche pacifique et silencieuse, en signe de protestation contre leur massacre quotidien.

Mgr Georges Casmoussa, archevêque syro-catholique de Mossoul a commenté cette marche pacifique et silencieuse :. “La marche aura lieu à Mossoul et dans une dizaine de villes et villages chrétiens du territoire environnant. La communauté est secouée et veut réclamer l’attention des autorités qui jusque là n’ont rien fait pour arrêter ce massacre”.

“Les chrétiens veulent rester en Irak et vivre leur foi pacifiquement”. La date choisie, le 28 février, coïncide avec le second anniversaire de l’enlèvement de Mgr Faraj P . Rahho, évêque chaldéen de Mossoul, séquestré et tué, qui sera remémoré comme un martyre de la foi et d dialogue.

“Pour les mêmes raisons, ce dimanche 28, les Saintes Messes ne seront pas célébrées dans la matinée, qui sera entièrement dédiée à cet acte de protestation et de prière silencieuse. L’Eucharistie sera célébrée dans les églises l’après-midi : on jeûnera et on priera pour la paix et pour la survie des chrétiens”.

“La sécurité n’est pas garantie. Il y a des militaires devant les églises, afin d’éviter des attaques terroristes. Mais aujourd’hui les familles chrétiennes sont tuées dans la rue pour dans leurs maisons. Il faut une plus grande protection. Nous demandons aux autorités que les coupables soient arrêtés et poursuivis comme le veut la loi. Nous voulons que justice soit faite”.

"Arrêtez les meurtres de chrétiens", ont lancé les manifestants rassemblés sur la place Ferdous, brandissant des drapeaux irakiens. Les manifestants ont réclamé dans un communiqué lu au cours du rassemblement "la fin de l'effusion du sang des chrétiens à Mossoul" et la constitution d'unités de protection composées de chrétiens. (source : LPJ)


Retour aux dépêches