Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-06 - Rd Congo
POUR SOUTENIR LES VICTIMES DES VIOLS

A Bukavu, les femmes enceintes de Bukavu et ses environs, se retrouvent tous les premiers mercredi de chaque mois, à la cathédrale Notre Dame de la Paix du chef lieu de province pour recevoir une bénédiction.

Cette initiative d´un prêtre catholique italien, connu sous le nom de Père Riccardo, suscite un grand engouement. Le Père Riccardo Nardo, un missionnaire xavérien, est arrivé en 1986 à Bukavu, à l´Est de la RDC. Il avait auparavant exercé pendant plus de 10 ans son vocation d´exorciste à Uvira et Shabunda, également au Sud-Kivu. D´où sa parfaite maîtrise de la langue swahili et son excellente connaissance de la culture locale.

"Il faut que les femmes enceintes soient couvertes par le sang précieux de Jésus-Christ", souligne le Père Riccardo, cité par le quotidien congolais "La Prospérité" et de nombreux autres médias de la RDC. Vivant au Sud-Kivu depuis plus de trois décennies, il s´est engagé dans la pratique de l´exorcisme dans les années 90.

"C´est en raison des turbulences dans cette province que le Père Riccardo, ingénieux, avait résolu d´organiser une prière de bénédiction pour toutes les femmes enceintes" de la région de Bukavu. Conscient des problèmes que connaissent les femmes lors de l´accouchement, il a, ensuite, décidé de faire une série de prières "efficaces" en faveur des femmes de Bukavu, souvent victimes d´actes d´agression et de violence sexuelle.

Depuis, le premier mercredi de chaque mois, la cathédrale Notre Dame de la Paix, la plus prestigieuse de Bukavu, ne désemplit pas. Par milliers, les femmes enceintes s´y rendent pour recevoir ses bénédictions. Au bout de trois heures, elles quittent l´édifice religieux chargées de bidons de deux ou trois litres d´eau bénite.

Celles qui habitent loin de la ville de Bukavu arrivent le mardi soir, pour y passer la nuit. Elles peuvent ainsi assister de bon matin à cet important rendez-vous. Selon un habitant de Bukavu cité par un journal local, "même les femmes qui ont le projet de tomber enceintes peuvent aller au rendez-vous du premier mercredi du mois". (source : Apic)

Retour aux dépêches