Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-06 -
LES CONCERTS INTERNATIONAUX DES TROIS ROME


Trois concerts organisés à Moscou, Istanbul et au Vatican concrétiseront un projet international «les trois Rome» qui sera réalisé ce printemps grâce aux efforts conjoints de l'Église orthodoxe russe et de l'Église catholique romaine.

" Cette action comprendra les trois centres géographiques les plus importants de la culture chrétienne : Moscou, Istanbul et Rome", a déclaré le 3 mars e chef du chœur synodal de Moscou, l'artiste Alexis Pouzakov.

Les intervenants principaux du projet seront l'orchestre national de Russie sous la direction de Mihail Pletniov (Pletnev) avec le chœur synodal de Moscou.

Dans le cadre de ce projet, à Rome, le 20 mai, aura lieu un concert de musique russe dans la célèbre salle des audiences papales Paul IV. On y entendra des œuvres de Tchaïkovski, Moussorgski, Rachmaninov et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

On attend à cette soirée le pape Benoît XVI, des hiérarques et des représentants de l'Église catholique ainsi que d'autres confessions chrétiennes.

La soirée au Vatican sera précédée de concerts à Moscou (le 25 mars à l'église du Christ-Sauveur )et à Istanbul (le 26 mars, à l'église-musée Agia-Irini).

Dans ces deux villes, l'orchestre national de Russie et le chœur synodal de Moscou interpréteront l'oratorio «la Passion selon Matthieu» du métropolite Hilarion.

" Cette série de trois concerts doit mettre en évidence la continuité de la culture chrétienne de Moscou («troisième Rome») à la première Rome", a déclaré Alexis Pouzakov.

Il a rappelé que l'idée d'un projet d'une telle envergure sur le plan culturel est née l'automne dernier lors de la rencontre du métropolite Hilarion avec Benoît XVI. (source : Interfax-ru)


Retour aux dépêches