Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-06 -
LES MIRACLES DE LA BÉATIFICATION DE JEAN PAUL II

La presse polonaise et italienne a fait état, les 4 et 5 mars, des doutes de la commission médicale concernant la guérison inexpliquée d´une religieuse française retenue pour constituer le miracle permettant la béatification de Jean Paul II.

Des journaux polonais ont ainsi indiqué que la commission de médecins chargée par la Congrégation pour les causes des saints de valider le miracle attribué à Jean Paul II - étape nécessaire et ultime pour permettre sa béatification -, aurait "rejeté" la guérison miraculeuse de la soeur française Marie-Simon-Pierre.

Cette religieuse de la congrégation des Petites soeurs des maternités catholiques aurait été guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson, début juin 2005, deux mois après la mort du pape polonais. La commission médicale chargée d´étudier ce miracle aurait jugé que le diagnostic concernant la maladie de Parkinson n´était pas sûr, soulignant aussi que l´on pouvait guérir de certaines formes de cette maladie. Un autre journal a même évoqué une récidive de la maladie.

Au Vatican, des sources autorisées démentent que le miracle ait été rejeté, précisant que des experts l´examinent actuellement. Un des médecins, de fait, aurait alors émis quelques doutes et demandé un examen plus approfondi de cette guérison inexpliquée.

S´il est accepté, ce miracle pourrait alors passer devant la commission médicale, probablement peu après Pâques, conduite par le médecin particulier de Benoît XVI, Patrizio Polisca. Là encore, dans le cas où il serait validé, il devra encore passer devant une commission de théologiens puis devant celle des cardinaux membres de la Congrégation pour les causes des saints.

Ce n´est qu´à ce moment-là que Benoît XVI pourra signer le décret validant le miracle et annoncer la béatification de son prédécesseur, une cérémonie qui ne devrait pas intervenir avant le printemps 2011.

Le postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder, de retour d´un déplacement en Amérique latine, n´entend pas faire de déclaration à la presse. De même pour le porte-parole du vicariat de Rome, Angelo Zemma. Pour autant, dans leur entourage, on ne cache pas "l´amertume" et "la tristesse" que déclenchent les rumeurs apparues dans la presse.

Il y a quelques semaines, Mgr Oder avait bien affirmé sur Radio Vatican que le miracle retenu était celui de "la guérison d´une soeur française de la maladie de Parkinson"
. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches