Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-06 -
LES PAROISSES RUSSES ORTHODOXES
A CONSTANTINOPLE

Une délégation de l'archevêché des paroisses russes en Europe occidentale s'est rendue au Phanar et y a été reçue par le patriarche œcuménique Bartholomée. Il y a été question en particulier de la situation de de la cathédrale de Nice.

Mais ont été abordées aussi les situations de l'archevéché en Grande-Bretagne, à Rome, de la restauration de l'église de Biarritz et de la situation financière de l'Institut Saint-Serge.

Du 22 au 24 Février 2010, cette délégation de l’archevêché, était conduite par Mgr l'archevêque Gabriel, et composée de l’archiprêtre Alexandre Fostiropoulos, recteur de la paroisse Saints Pierre et Paul à Londres et membre du Conseil de l’archevêché, et de Michel Sollogoub,. Ces entretiens étaient destinés à faire le point sur la situation actuelle de l’Exarchat.

Pour l'affaire de la cathédrale de Nice, "le Patriarche a demandé à l’association et à l’archevêché d’être prêts à aller jusqu’à la Cour européenne, si cela s’avérait nécessaire", à la suite du jugement rendu par le TGI de Nice le 20 janvier dernier, déclarant que la Fédération de Russie était le propriétaire de la cathédrale.

Le Patriarche, qui s’est montré très informé sur le dossier juridique faisant l’objet du contentieux, a soutenu la position de l’association cultuelle d’interjeter appel à l’encontre de cette décision. Il a appelé les responsables de l’association cultuelle à aller jusqu’au bout dans la défense de leurs droits et il a émis le souhait que les décisions judiciaires soient prises en toute équité, sans aucune interférence politique ou autre.

En cette occasion, il a rappelé que le Patriarcat Œcuménique avait finalement eu gain de cause devant la Cour européenne des Droits de l’homme qui a récemment rendu un verdict en sa faveur dans l’affaire de l’Orphelinat de l’Ile aux Princes. Comme le montre l’issue heureuse de ce jugement, a-t-il souligné, les juges de la Cour de Strasbourg sont indépendants.

Le Patriarche s’est aussi intéressé à la vie des paroisses et communautés de l’Exarchat en Grande-Bretagne. Après les différentes difficultés qui ont marqué leur vie au cours de ces dernières années, le Patriarche a remercié l’archiprêtre Alexandre Fostiropoulos pour son dévouement dans le douloureux épisode qu’a constitué le contentieux perdu devant les tribunaux civils concernant le partage des biens du diocèse de Souroge et de la cathédrale d’Ennismore Gardens à Londres dont de nombreux anciens fidèles ont rejoint l’archevêché ainsi que la récente démission de Mgr Basile, puis sa réduction à l’état laïc.

La délégation de l’archevêché a également évoqué la situation à Rome où se pose, sous un jour nouveau, la question de la propriété de l’église de la via Palestro, gérée par le patriarcat de Moscou et où la paroisse Saint-Nicolas de l'achevéché est pour l’instant dépourvue de lieu de culte permanent.

Il s’est montré ouvert à la demande de soutien dans le dossier de la collecte de fonds initiée par l’archiprêtre Alexis Struve en vue de restaurer l’église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Biarritz et s’est également enquis de la situation financière de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge dont le rapport d’activité pour l’année 2009 lui a été remis.
(source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches