Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-06 -
QUAND LES "GAYS" VONT COMMUNIER


Des manifestants australiens, réunis grâce à un appel sur le site internet Facebook, veulent faire cesser les "messes gay sacrilèges" qui, selon eux, minent la doctrine catholique sur "l´amour humain et la famille".

Ils s´en prennent aux fidèles homosexuels qui fréquentent la paroisse St-Joseph à Newtown, un quartier de Sydney. Ces paroissiens "gays", à l´instar d´autres fidèles de la paroisse, vont depuis longtemps communier, avec le consentement tacite de l´archevêque de Sydney, le cardinal George Pell, réputé pourtant comme très conservateur.

Mais depuis la semaine dernière, un groupe catholique "anti-gay" a décidé de perturber la messe de la paroisse St-Joseph au nom de la doctrine catholique qui condamne les pratiques homosexuelles.

Le P. Peter Maher, curé de St-Joseph, a souligné pour sa part ´´qu´il n´y a rien dans la foi catholique qui dit que les gays et les lesbiennes n´ont pas le droit de communier´´..." La messe de 20 heures le vendredi soir est une messe normale, où les paroissiens homosexuels sont également les bienvenus.

Le site internet des catholiques homosexuels et transsexuels "Acceptance Sydney" fait de la publicité pour cette messe. Selon "Acceptance Sydney", sa mission est d´apporter un soutien aux catholiques gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels, ainsi qu´à leur famille et à leurs amis, mais en aucun cas de faire promotion de l´homosexualité.

Selon le quotidien "The Sydney Morning Herald", le cardinal Pell était d´abord inquiet que l´on fasse de la publicité pour une messe destinée aux homosexuels, mais après une discussion avec le Père Maher, il lui a apporté son soutien étant donné qu´il s´agit d´un office religieux normal destiné à tout le monde.

Aux Pays-Bas, par contre, la tolérance ne semble pas aussi grande: des centaines de manifestants ont protesté dimanche contre l´interdiction de donner la communion aux homosexuels actifs à l´église Saint-Jean de la ville de ´s-Hertogenbosch.
Les protestataires sont sortis de l´église en criant et en chantant parce que le prêtre a refusé de donner la communion à des gays.

La controverse a surgi au début du mois de février quand un prêtre dans une ville voisine a refusé la communion à une personne ouvertement homosexuelle. Les Pays-Bas ont été le premier pays à introduire le mariage homosexuel en 2001 déjà et la plupart des Néerlandais sont en faveur du droit des homosexuels. L´Eglise catholique romaine condamne cependant l´activité homosexuelle.

L´église de Sint-Jan à ´s-Hertogenbosch avait eu connaissance de la manifestation et avait ainsi décidé de ne pas donner la communion durant la messe, ce qui a causé des troubles dans l´église. L´homme au centre de la dispute a déclaré juste vouloir bénéficier d´une égalité de traitement. S´il est regardé comme un pécheur, a-t-il déclaré, il veut que les prêtres refusent également la communion à tous les autres pécheurs. (source : Apic)

Retour aux dépêches