Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 - Soudan
NE PARTICIPEZ PAS À LA CORRUPTION


L´archevêque de Khartoum invite les chrétiens en âge de remplir leurs devoirs civiques, de «voter judicieusement» lors des élections générales d´avril prochain, afin de provoquer un changement radical dans le pays.

Le cardinal Gabriel Zubeir Wako s´adressait à ses fidèles lors d´une prière oecuménique pour ces élections, à la cathédrale de Khartoum, le lundi 1er mars

Il a estimé que les candidats chrétiens aux élections présidentielle et législatives devront s´engager à sensibiliser les électeurs sur le processus de vote, pour éviter des «manoeuvres» pendant le scrutin. "Je voudrais vous encourager tous, pour que, par votre vote, vous ne participiez pas à la corruption (...), mais que vous soyez fiers de dire : j´ai participé au vote," tout en appelant les fidèles chrétiens à "être vigilants et prudents, lorsqu´il s´agira de choses qui peuvent nuire, non seulement, aux élections, mais pourraient aussi menacer la vie des populations".

Il a invité les électeurs à rester calmes lors de ces élections, de sorte qu´ils ne soient pas impliqués dans toute confusion qui pourrait survenir à cette occasion.

Le cardinal Wako a aussi appelé les hommes politiques et leurs partisans à ne pas donner de chance à la violence, d´une manière ou d´une autre, pendant la période électorale, afin d´éviter des violences post-électorales, rappelant à cet égard, les exemples du Zimbabwe et du Kenya. Les troubles qui ont suivi les élections des ces pays, l´ont été à cause des hommes politiques, a-t-il dit.

Les Soudanais veulent "un meilleur avenir" pour leurs enfants, et cet avenir est entre leurs mains aujourd´hui. "Si nous gâchons cet avenir, ces enfants vont continuer à vivre dans la guerre", ajoutant qu´il y a des enfants de différentes tranches d´âge au Soudan qui n´ont connu la paix dans leur vie. "Pour eux, leur parler de paix est comme leur raconter une histoire ancienne. Pour l´Eglise catholique, ça doit être une réalité."

Par ailleurs, le président de la Conférence épiscopale du Soudan (SCBC), Mgr Rudolph Deng Majak, évêque de Wau, au sud du pays, a invité les chrétiens où qu´ils se trouvent au Soudan, à prendre «une part active» aux consultations électorales du mois prochain dans leur pays.

Il a annoncé que lui-même votera en qualité de citoyen de Wau, parce que l´Accord de paix global (CPA) et la Constitution nationale intérimaire accordent à chaque citoyen du Soudan, le droit de voter lors d´une élection. Il a encouragé également ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales à se rendre aux urnes.

De son côté, le président de la Commission électorale nationale (CEN), Mawlana Abel Alier, a estimé que si les prochaines élections ne sont pas transparentes, le pays pourrait se retrouver en guerre civile. (source : Apic)

Retour aux dépêches