Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 - Nigeria
DÉSAPPROBATION GÉNÉRALE DEVANT CES ÉVÉNEMENTS

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi les parties au Nigeria à faire preuve d'"un maximum de retenue", après les tueries interreligieuses qui auraient fait plus de 500 morts parmi les chrétiens dans le centre du pays.

" Je suis profondément préoccupé par le fait qu'il y a eu de nouvelles violences interreligieuses, avec des pertes en vies humaines consternantes", a dit M. Ban à la presse. "J'appelle toutes les parties concernées à faire preuve du maximum de retenue".

" Les dirigeants politiques et religieux du Nigeria doivent oeuvrer ensemble pour traiter les causes profondes et pour trouver une solution durable à la crise à Jos", a-t-il ajouté.

Au Vatican, le 8 mars le P. Lombardi a fait part de l'horreur et de la préoccupation face aux affrontements de ces derniers jours quand 500 chrétiens de l'ethnie berom, ont été agressés et tués par des fulani musulmans.

Le P .Federico Lombardi a tenu à préciser qu'en réalité il ne s'agit pas d'une question religieuse mais sociale. Sur les ondes de Radio Vatican, Mgr. John Olorunfemi Onaiyekan , archevêque d'Abuja, a expliqué qu'il s'agit d'un classique conflit entre pasteurs et agriculteurs, en l'occurrence les fulani étant musulmans et les berom chrétiens.

Le 9 mars, l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) a condamné les violences communautaires et appelé à la réconciliation entre chrétiens et musulmans.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, a condamné les récentes violences autour de la ville de Jos et appelé les autorités à des mesures pour "arrêter le cycle des violences et favoriser la réconciliation entre les communautés" chrétienne et musulmanes.

Il a aussi exhorté les Nigérians "au dialogue pour résoudre leurs divergences (...) et raffermir les bases de l'unité de leur pays".

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé lundi à la retenue après les massacres interconfessionnels qui ont fait au moins 500 morts au Nigeria et demandé aux autorités de déférer les coupables à la justice.

" Nous continuons à appeler toutes les parties à faire preuve de retenue et à rechercher des moyens constructifs pour répondre au cycle de la violence", a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence de presse à Washington en compagnie du président du Gabon Ali Bongo.

" Le gouvernement nigérian doit faire en sorte que les auteurs d'actes de violences soient remis à la justice conformément à l'état de droit, que les droits de l'homme soient respectés et que l'ordre soit rétabli", a-t-elle ajouté.

Des dizaines d'étudiants ont manifestéle 8 mars à Jos pour protester contre les tueries du week-end qui ont fait au moins 500 morts dans la communauté chrétienne, a-t-on appris de sources locales. "Non au génocide"... "nous voulons la paix dans l'Etat de Plateau", scandaient les manifestants, rassemblés devant un hôtel de Jos où se tenait une conférence réunissant des membres du gouvernement de l'Etat de Plateau.

Selon une source policière, d'autres petites manifestations organisées dans deux villes à la périphérie de Jos ont été dispersées par la police. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches