Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 - Rd Congo
A L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE KINSHASA


Suite au soulèvement des étudiants de l’Université catholique du Congo (UCC) protestant contre certaines mesures relatives au paiement des frais académiques, le ministre Léonard Mamba est venu en réconforter les autorités.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, M. Léonard Mashako Mamba, a fait le déplacement de Limete afin de réconforter et encourager les autorités académiques de cette institution universitaire dans leur engagement en faveur de la science et la conscience.

Interrogé sur ce qui explique cette reprise aussitôt des cours après la turbulence de la veille, le recteur de l’UCC, le P. Jean- Bosco Matand, a indiqué que la vie était revenue à la normale. La consigne a été respectée tant du côté des étudiants que du personnel académique et scientifique. Certes reconnaît le recteur de l’UCC, les étudiants réclamaient certaines choses mais la procédure n’a pas été respectée, a-t-il regretté. " Notre université n’est pas une république bananière. Nous avons des règlements qui doivent être respectés."

Pour lui, cette situation n’est point inquiétante pour l’avenir de l’université, car ceux qui ont manifesté sont des étudiants dont l’inscription a été annulée en raison de fraude ou de falsification des documents. Une telle situation ne peut se faire qu’en complicité avec des agents de l’administration.

Parmi les doléances présentées à leur recteur, les délégués des manifestants de la Faculté des Communications sociales soutiennent qu’ils étudient dans des locaux moins spacieux que leurs camarades de la faculté de Théologie.

L’Université catholique du Congo compte environ 2.700 étudiants, avec six facultés dont la Théologie , la Philosophie , l’Economie et développement, les Communications sociales, le Droit canonique, les Sciences politiques et administratives.

L’UCC est gérée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui en nomme le recteur et autres responsables. (source : DIA)


Retour aux dépêches