Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 - Chine
L'ÉGLISE OFFICIELLE PRÉPARE UNE NOUVELLE DÉMARCHE

L´Association patriotique des catholiques, association officielle, fête des anniversaires dans la discrétion, de même que plusieurs nominations seraient préparées dans le secret, pour l'assemblée nationale qui devrait être convoquée bientôt.

Selon Anthony Liu Bainian, vice-président de l´Association patriotique des catholiques chinois et homme fort de la politique religieuse du gouvernement chinois vis-à-vis de l´Eglise catholique, l´Assemblée nationale des représentants catholiques ne devrait pas être convoquée avant la seconde moitié de l´année 2010.

Repoussée à plusieurs reprises, cette assemblée aurait normalement dû se tenir l´an dernier mais les autorités chinoises avaient sans doute estimé que les conditions n´étaient pas réunies pour la convoquer. Une des tâches principales de l´Assemblée, qui réunit les évêques « officiels » de la Conférence épiscopale de Chine et les dirigeants de l´Association patriotique des catholiques chinois, sera d´élire les présidents de ces deux entités - ou plus exactement d´entériner le choix fait par Pékin pour ces postes.

Par exemple le diocèse de Shangaï qui présente la particularité de compter deux évêques, l´un « officiel » et l´autre « clandestin », qui sont tous deux âgés, tous deux reconnus par Rome, Mgr Aloysius Jin Luxian et Mgr Josep Fan Zhongliang. Atteint par la maladie d´Alzheimer, Mgr Fan a célébré son jubilé alité. Un mois plus tôt, c´était Mgr Jin Luxian qui célébrait le 25ème anniversaire de son ordination épiscopale. Le jubilé de Mgr Jin a été célébré dans la plus grande discrétion.

Le diocèse de Shanghai compte quelque 150´000 fidèles, au service desquels sont 91 prêtres « officiels » et 50 prêtres « clandestins ».

Dans ce contexte d´attente - pour l´Assemblée nationale des représentants catholiques - et d´anniversaires célébrés mezza voce pour des prélats très âgés, les contacts entre le Saint-Siège et Pékin continuent. Des délégations du Vatican se sont ainsi rendues en Chine à l´invitation du gouvernement central en décembre 2008, puis en février 2009 et à nouveau en juin 2009. Aucune information n´a filtré quant aux résultats éventuels de ces contacts.

Comme l´indique un article paru en mai 2009 dans le Wen Wei Po, quotidien pro-Pékin de Hongkong, les dirigeants chinois réfléchiraient à une redéfinition de leur politique religieuse, qui n´abandonnerait en rien les principes d´autonomie et d´indépendance des religions en Chine mais qui donnerait une « explication raisonnable » à ces principes constitutionnels, dans un sens acceptable par le Saint-Siège. Le principe d´indépendance ne s´appliquerait plus aux aspects religieux de la vie de l´Eglise catholique en Chine et ne garderait plus qu´une seule portée politique.

Pour le poste sensible de président de l´Association patriotique, organe dénué de toute légitimité aux yeux de Rome, les autorités poussent la candidature de Mgr Joseph Ma Yinglin, évêque de Kunming et actuellement vice-président de l´Association.
(source : EDA)

Retour aux dépêches