Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 - Japon
UN SUICIDE TOUTES LES QUINZE MINUTES

Dans le pays le plus efficace du monde, un suicide toutes les 15 minutes. Une enquête en expliquerait le pourquoi au terme de laquelle un évêque estime qu'il manque la foi en un Dieu personnel à ce peuple qui honore huit millions de dieux.

Il n’est pas rare de voir, à l’entrée d’une station du métro de Tokyo, l'annonce d’un retard provoqué par un "ginshinjico", c’est-à-dire un “accident avec une personne” : c’est là l’euphémisme qui sert à définir le suicide de quelqu’un qui s’est jeté sur les rails au passage d’un train.

L’annonce fait désormais partie de la routine. Le corps est rapidement enlevé, les documents de la police sont remplis à toute vitesse et la circulation reprend son cours en très peu de temps, frénétique et efficace comme d’habitude.

Toutes les 15 minutes, un Japonais met fin à ses jours. D’après des données officielles désormais rendues publiques par le commandement central de la police depuis douze années consécutives, plus de 30 000 personnes se donnent la mort chaque année au Japon. Les premières données statistiques pour l’année en cours laissent présager que ce chiffre pourrait atteindre les 35 000 en 2010 : ce serait le nombre de suicides le plus élevé dans le pays le pays le plus avancé du monde au point de vue social.

Dans une récente étude publiée par Sandro Magister, il n'en est pas de même pour la Chine et la comparaison entre la Chine et le Japon mérite d'être prise en compte dans la pastorle de l'évangélisation.

Le génie de Matteo Ricci a été de comprendre et d’accueillir la part de culture chinoise qui pouvait être acceptée comme préliminaire à la foi chrétienne. Il a vu dans le confucianisme, pas dans le bouddhisme et le taoïsme auxquels il était fermement opposé, les tables de cette loi universelle à laquelle l'annonce chrétienne pouvait ajouter sa nouveauté inouïe. Et cette annonce, quand Matteo Ricci était en Chine, a été suivie par d’importantes conversions aux plus hauts niveaux de la société et de la culture.

Il n’en a pas été de même pour un autre grand pays et une autre grande civilisation d’Orient : le Japon.

L’histoire du christianisme au Japon est une histoire de martyrs. Aucune autre civilisation au monde ne s’est montrée plus imperméable au christianisme que la civilisation japonaise. Dans le passé, elle a tué ceux qui venaient l’annoncer. A des époques plus récentes, elle les a accueillis avec courtoisie, mais sans que ce soit jamais suivi de vagues de conversions.

Mais, de leur côté, ceux qui sont venus annoncer le christianisme au Japon n’ont pas non plus su, jusqu’à maintenant, pénétrer à fond le mystère de cette civilisation, pour y "inculturer" leur annonce. (source : Chiesa)


Retour aux dépêches