Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 -
L'IDENTITÉ DU PRÊTRE DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE

L´identité et le célibat du prêtre ainsi que son rapport avec la culture contemporaine seront les principaux thèmes abordés lors du Congrès théologique international qui a lieu les 11 et 12 mars, mais ils le seront dans une perspective très "latine".

Organisé par la Congrégation pour le clergé à l´occasion de l´Année sacerdotale, il se tiendra à l´Université pontificale du Latran et réunira, autour du thème ‘Fidélité du Christ, fidélité du prêtre´, quelque 700 participants dont plusieurs chefs de dicastères, des responsables des commissions épiscopales pour le clergé à travers le monde, et de nombreux prêtres.

La première journée, le 11 mars, sera consacrée aux réflexions sur "l´identité du prêtre" et sur son "rapport avec la culture contemporaine", sous la présidence du cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l´éducation catholique, et du cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le 12 mars, les participants seront reçus en audience par Benoît XVI. Les travaux reprendront dans l´après-midi avec le 3ème et dernier thème du colloque - "le célibat sacerdotal" - sous la présidence du cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Interrogé le 10 mars 2010 par Radio Vatican, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, a défini ce congrès comme "un approfondissement théologique des grands éléments de l´identité du prêtre vue à travers l´histoire du sacerdoce, de la théologie, de la spiritualité et de la mission".

Le cardinal Hummes a en outre souhaité que cette rencontre puisse "aider les formateurs des prêtres tant au niveau des séminaires que de la formation permanente".

A aucun moment il n'est env
isagé de traiter de l'identité sacerdotale, sur le fonds, dans le contexte des Églises catholiques orientales, où la majorité des prêtres catholiques sont mariés, époux et pères de famille. Une identité à ne pas négliger. Sans doute cette question sera abordée lors du prochain synode sur ces Églises orientales en octobre.

Ce congrès théologique, dont l´intégralité des conférences sera retransmise sur le site consacré par la Congrégation pour le clergé à l´Année sacerdotale verra la participation active de nombreux cardinaux et évêques de la curie romaine mais également d´évêques du monde entier parmi lesquels Mgr Gerhard Müller, évêque de Ratisbonne (Allemagne), ou encore Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne
en France.
(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches