Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 - France
L'ICÔNE VERSE DES LARMES D'HUILE


Dans la commune de Garges-lès-Gonesse, en Ile-de-France, une famille possède une icône représentant la Vierge. Selon leurs dires des propriétaires, elle pleure des larmes d´huile depuis plus de trois semaines.

" Cela a commencé le vendredi précédant le Carême, le 12 février. Jusqu´à hier (samedi), la Vierge n´a pas arrêté de pleurer ", affirme son propriétaire, Esat Altindagoglu. Cette icône a été offerte à sa femme Sevim par un prêtre libanais, à l´occasion de son anniversaire en 2006.

Depuis qu´il en a parlé à son entourage, ce commercial d´origine turque voit défiler chez lui chaque jour entre 50 et 60 personnes, venues de France, de Belgique ou d´Allemagne.

La question se pose de l´authenticité de ce fait: s´agit-il d´une supercherie ou d´un miracle? Si l´on peut distinguer des traces d´écoulement d´huile sur la surface de l´icône, rien ne permet de trancher. En tous cas, ce n'est pas la première, ce ne sera pas la dernière. Tout cesse un jour, comme par enchantement.

Un prêtre orthodoxe de la paroisse voisine du Blanc-Mesnil a été appelé pour célébrer une liturgie le dimanche 7 mars dans le pavillon des propriétaires de l´icône.

Pour sa part, le Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche a diffusé un communiqué : " S’il y a une signification à donner à cette manifestation, c’est que la Sainte Vierge bénit cette famille, comme elle bénit aussi tous les fidèles et les êtres humains", écrit le patriarcat qui souhaite la maintenir "dans son strict cadre ecclésial et spirituel " et appelle croyants et curieux à l’aborder "d’une manière calme et croyante ". (source : Apic)

Retour aux dépêches