Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-10 - Russie
IMPORTANCE D
ES RELATIONS RELIGIEUSES AVEC LA FRANCE

Réuni à Saint-Pétersbourg le 5 mars sous la présidence du Patriarche Kirill, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe s'est félicité du rapport présenté par le métropolite Hilarion au sujet de sa visite à Paris du 26 février au 3 mars.

Le Synode a souligné qu'il est "utile de poursuivre les contacts avec le diocèse de Paris de l'Église catholique romaine pour le témoignage de la sainte orthodoxie en Occident et pour le renforcement des liens amicaux entre le peuple français d'une part et les peuples des pays où le patriarcat de Moscou exerce le ministère pastoral d'autre part".

Le Synode s'est réjoui de "la participation de la délégation de l'Église orthodoxe russe, conduite par le métropolite Hilarion, à l'ouverture de l'Année de la Russie en France et de l'Année de la France en Russie, ainsi que des rencontres avec des représentants des autorités civiles françaises et russes, avec le clergé et des fidèles du diocèse de Chersonèse".

Le 2 septembre 2009, M. Jean de Gliniasty, ambassadeur de France en Fédération de Russie, accompagné de M. Alexandre Giorgini, deuxième conseiller de l'ambassade, a rendu visite au patriarche Cyrille de Moscou.

" J'accorde une grande importance à la qualité des relations de l'Église orthodoxe russe avec les autorités françaises et les différentes institutions de la société civile en France", avait affirmé en septembre 2009, le Patriarche, en ajoutant que la France occupe une place privilégiée dans les rapports entre la Russie et l'Europe à cause des liens historiques anciens et une profonde affinité culturelle des deux pays.

" Nous sommes heureux de l'excellent niveau des liens qui existent aujourd'hui entre l'Église orthodoxe russe et la Conférence des évêques de France, entre nos institutions religieuses et publiques. J'espère que le nouveau séminaire orthodoxe russe près de Paris sera un nouveau pas important et nécessaire dans le rapprochement de nos deux pays et de nos peuples". (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches