Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2010 (semaine 10)
 

-
2010-03-13 -
Nigeria
LES VIOLENCES ONT AUSSI DES ASPECTS RELIGIEUX


Contrairement aux commentaires laissant accroître l´idée que les violences sont d'abord le fruit de tensions sociales, certains responsables estiment aux contraires que les croyances religieuses ont motivé la récente vague de violence meurtrière.

Dans l´édition du 10 mars du journal nigérian This Day, le secrétaire général de l´Association chrétien du Nigeria, Samuel Salifu, s´est dit convaincu que la crise qui se déroule dans l´Etat du Plateau est religieuse.

"Il est évident que la crise que connaît Jos est purement religieuse, bien qu´elle puisse aussi avoir des relents culturels et politiques. Il est plus clair de jour en jour qu´elle est d´origine religieuse et, d´après nous, ces villages ont connu là des meurtres prémédités, commis de sang froid à l´encontre de chrétiens innocents", y déclare Samuel Salifu.

Le choix du moment et le type d´armes utilisées, ainsi que la minutie froide avec laquelle les tueurs ont opéré "laissent penser qu´il s´agit d´une tuerie bien préparée ciblant des chrétiens innocents, perpétrée par des individus ayant suivi un véritable entraînement."

Ces événements sont les derniers en date d´une série d´affrontements ethnico-religieux dans l´Etat du Plateau, qui a causé la mort de nombreuses personnes et des destructions de biens. En janvier, des centaines de personnes ont été tuées lors d´affrontements entre chrétiens et musulmans déclenchés par l´attaque d´une église catholique romaine par de jeunes musulmans.

Le président de l´Association chrétienne du Nigeria, l´archevêque catholique John Onaiyekan, avait déclaré à Radio Vatican que les récents événements étaient davantage dus à des désaccords sur des questions ethniques et culturelles qu´à la religion.

Un avis que ne partage pas le Conseil chrétien des anciens de l´Etat du Plateau, qui a indiqué dans un communiqué que ces tueries constituent un génocide à l´encontre des chrétiens et que les réactions ne sauraient tarder. (source : ENI)

Retour aux dépêches